domingo, junio 17, 2007

Tomates farcies au bœuf (ou au veau)


Cette semaine, dans notre tour du monde gastronomique, une petite escale au Soudan, un pays qui fait tristement les manchettes ces temps-ci, car il y sévit l’une des plus graves crises humaines actuelles – sinon la plus grave –, dans la région du Darfour, situé dans l’ouest du pays.

La recette triple tomate que j’ai choisie avait tout pour me plaire, moi qui adore les tomates et mange volontiers des pâtes aux tomates accompagnées de jus de tomate, salade de tomates et pain aux tomates (je ne blague même pas, loll) : tomates farcies à la sauce tomatée, accompagnées de tranches de tomates. Manquait que le fromage et j’étais au paradis.

La méthode pour vider les tomates décrite dans la recette ne m’a pas convaincue de son efficacité; j’ai donc décidé d’en faire à ma tête. Je vous décris ma méthode. Aussi, j’ai pris du veau haché au lieu du bœuf, puisque nous avons acheté il y a deux semaines 1/8 de veau de grain bio à un producteur (c’est la troisième fois que nous répétons l’expérience) et que j’ai environ sept kilos de veau haché dans le congélo.

Maschi (Tomates farcies au bœuf)

Version imprimable

(Source : Cette recette se trouve dans de nombreux sites Web, dont un seul mentionne la source; elle proviendrait de The African Cookbook de Bea Sandler)

2-4 portions

1 lb (450 g) de bœuf haché (ou veau)
Sel
Poivre
1 gousse d’ail écrasée
1/2 c. thé d’aneth séché
1 c. soupe d’huile de canola
1/2 tasse de riz cuit
4 grosses tomates très fermes
1 c. soupe d’huile de canola
1 conserve de pâte de tomate de 6 oz
6 oz d’eau
Sel
1/2 c. thé de cannelle
1/2 c. thé de poudre d’ail

Dans un poêlon de 9 po, faire revenir le bœuf, le sel, le poivre, l’ail et l’aneth dans 1 c. soupe d’huile jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Ajouter le riz; mélanger.

Couper un chapeau aux tomates; les vider. Faire chauffer la deuxième cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle. Faire revenir délicatement les tomates, en les tournant avec soin, jusqu’à ce qu’elles soient rouge foncé de tous les côtés. Retirer les tomates de la poêle et placer dans une casserole (faites attention de ne pas trop cuire, sinon les tomates fendront – ça m’est arrivé, hihi).

Remplir les tomates de la préparation au bœuf et remettre le chapeau.

Combiner la pâte de tomate, l’eau, le sel, la cannelle et la poudre d’ail et verser sur les tomates farcies. S’il reste de la farce à la viande, ajouter à la sauce. Laisser mijoter les tomates doucement à feu doux, de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit cuite.

Transférer délicatement les tomates dans une assiette ronde de 15 po. Entourer de tranches épaisses de tomates. Garnir chaque tranche de tomate d’olives vertes. (J’ai servi dans des assiettes individuelles, car la table de la terrasse est trop petite pour pouvoir mettre un plat de service.)

No hay comentarios.: