jueves, junio 21, 2007

Pain à l’orange et aux canneberges


Ma belle amie Marie m’avait donné cette recette de pain aux canneberges depuis... très, très longtemps ! Mon fichier date de mars 2006, hihihi

Chaque fois que je me préparais à le faire, il se passait toujours quelque chose qui m’en empêchait, un appel d’un client, un nouveau contrat à remettre... pour hier, les péripéties habituelles des pigistes, quoi !

Chaque fois que j’ouvrais mon congélo, je voyais le petit sac de canneberges que j’avais fini par congeler, et je me demandais bien quand j’allais enfin avoir un peu de temps pour cuisiner ce fameux pain.

Eh bien, cette semaine, j’ai eu du temps ! Et ce pain est franchement très bon ! J’avais peur un peu de la tasse de sucre, mais, finalement, avec l’acidité des canneberges, c’est parfait, pas trop sucré. En dessert ou pour déjeuner, c’est un délice !

J’ai fait des petites modifs (à peine). Je n’avais pas d’orange. Alors, j’ai mis du jus d’orange Oasis (non fait de concentré). Jehane Benoît disait de 6 à 8 c. soupe, j’en ai mis 7, lol Et j’ai bien entendu omis le zeste, la boîte de jus n’en ayant pas ;)

J'en ai même rêvé la nuit dernière... J'y avais ajouté des pépites de chocolat noir, loll Ça doit être très bon aussi :)

Une recette à refaire (et avant deux ans, lol)

Pain à l’orange et aux canneberges de Maripel

(Source : son filleul)

Version imprimable

2 tasses de farine tout usage
½ c. à thé de sel
2 c. à thé de poudre à pâte
1 tasse de sucre
2 c. à soupe de beurre
le zeste et le jus d’une orange (je n’ai pas mis le zeste et ai mis 7 c. soupe de jus d’orange)
de l’eau bouillante
1 œuf battu
½ tasse de noix hachées
1 tasse de canneberges grossièrement hachées

Graisser un moule à pain et chauffer le four à 325 °F.

Tamiser dans un grand bol la farine, le sel, la poudre à pâte et le sucre.

Mettre dans une tasse à mesurer de 8 oz (1 tasse), le beurre, le zeste et le jus d’orange et juste assez d’eau bouillante pour remplir la tasse au ¾. Brasser pour bien mélanger et laisser tiédir. Ajouter l’œuf battu et mélanger.

Verser les ingrédients liquides d’un seul coup sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour mélanger les ingrédients. Incorporer les noix et les canneberges. Verser la pâte dans le moule et faire cuire au four durant 1 h 20.

2 comentarios:

Wimzie dijo...

Bonjour ma belle =)

Juste un petit message pour te dire que j'ai mis un lien vers ton blog sur le mien =) Je vais venir y puiser de belles et bonnes recettes =)

Torreón dijo...

Bonsoir ma belle :)

Je ne savais pas que tu avais un blogue ! Je viens d'y passer un petit moment.

Il est très beau ! Félicitations, et bienvenue dans le merveilleux monde des bloggeurs :)