jueves, agosto 23, 2007

Poulet grillé à la tequila et au miel de mesquite


Mon souper de ce soir, tiré d’un livre que j’ai acheté au cours de mon voyage en Arizona, avec un ingrédient que j’ai acheté pendant mon voyage, le miel de mesquite.

J’ignore si l’on peut se procurer ce produit au Québec; mon livre mentionne quelques sources où l’on peut commander par Internet, mais je ne saurais vous les conseiller, car je ne les ai pas essayées. Le miel de mesquite est de la même couleur que le miel d’abeille, mais je trouve que son goût ressemble plutôt à celui du sirop d’érable ambré ou au sirop de bouleau. À la limite, au miel de sarrasin.

La recette mentionne d’aplatir les poitrines de poulet à 1/2 po, ce que je n’ai pas fait, par paresse. Je vous conseille cependant de le faire, car mes poitrines ont brûlé en surface avant qu’elles soient cuites.

Nous avons vraiment beaucoup aimé. Le poulet était tendre, tendre, il fondait dans la bouche. J’ai coupé la recette de marinade en quatre, et j’en ai réservé environ 2 c. soupe pour le badigeonnage pendant la cuisson.

Poulet grillé à la tequila et au miel de mesquite

Version imprimable

(Source : The New Southwest Cookbook de Carolyn Niethammer)

6 portions

1/2 c. thé de graines de coriandre
1/4 c. thé de graines d’anis (pas mis)
1/2 tasse de miel de mesquite
1/4 tasse de jus de citron frais
1 c. soupe de zeste d’orange (je n’en avais pas, j’ai ajouté quelques gouttes de jus d’orange)
1/4 tasse de tequila
3 c. soupe de jus de lime
2 échalotes françaises moyennes, finement hachées
1 c. thé de thym frais, finement haché (pas mis)
1 c. thé de romarin frais
1 c. thé de sauge fraîche, finement hachée
6 poitrines de poulet désossées, sans peau
Sel et poivre du moulin, au goût.

Dans une petite poêle, faire griller la coriandre et les graines d’anis à feu moyen, en brassant, jusqu’à ce que leur odeur se libère, environ 4 minutes. Les réduire en poudre au mortier.

Dans un grand bol, fouetter le miel, le jus de citron et de lime, le zeste d’orange, la tequila, les échalotes, le thym, le romarin, la sauge et les épices moulues. Aplatir les poitrines de poulet, placées entre deux feuilles de papier ciré ou de pellicule plastique. Réserver un peu de marinade, et ajouter le poulet à la marinade restante. Laisser mariner 30 minutes à température de la pièce.

Cuire les poitrines dans une poêle, préférablement striée, à feu moyen environ 4 minutes de chaque côté. Badigeonner le poulet du côté cuit après 2 minutes de cuisson, puis badigeonner l’autre côté après 2 minutes avec la marinade réservée.

2 comentarios:

Katia dijo...

Mmmmmmm, ça a l'air super bon ça ! Quelle belle marinade !

J'ai un petit truc pour toi, si ça t'intéresse bien sûr... Moi aussi je brûlais mes poitrines de poulet avant (à CHAQUE fois que je les faisais à la poêle). Maintenant, j'ai réglé le problème : je coupe mes poitrines en escalopes. Ainsi, elles sont 2 fois moins épaisses et cuisent à la perfection : toujours justeuses et jamais brûlées !

Anónimo dijo...

c'est bien original ça, faut que j'essai ...
gil ;)