martes, junio 26, 2007

Rôti de veau à l'huile


Il fait actuellement 30 °C à Montréal, 38 °C avec le facteur humidex... Je me suis dit : « Quel beau temps pour faire un rôti ! » Loll. En fait, je n’ai pas pensé à mon affaire; j’avais sorti le rôti du congélateur dimanche, et c'était frais cette journée-là !

J’ai piqué cette belle recette à mon amie Marie, qui l’avait elle-même eue de son amie Anne. Un délice ! La viande est tendre, tendre, tendre, très goûteuse, vraiment délicieuse.

Anne avait servi ce sublime rôti avec une purée de pommes de terre à l'huile de truffes. L’accompagnement me tentait, mais bon, avec cette chaleur, je n’ai pas osé. Les laitues de mon épicière du coin ne m’ayant pas convaincue, j’ai servi avec des asperges vapeur.

Une recette à refaire, mais lorsqu’il fera –30 °C à Montréal, –38 °C avec le facteur éolien, hihi

Rôti de veau à l’huile d’Anne

Version imprimable

(Source : Gros loup gris)

1 rôti de veau de 1 kg (le mien avait 800 g)
1 verre (150 ml; 2/3 tasse) plein d’huile d’olive extra vierge de très bonne qualité (car c’est cela qui va donner le bon goût à la viande)
2 citrons jaunes
Sel

Saler tout le rôti en le massant de sel avec les mains. Le placer dans une marmite à fond épais; verser le jus des citrons sur le rôti, puis le grand verre d’huile d’olive. Mettre un papier parchemin de la même grandeur que la casserole entre le rôti et le couvercle.

Faire cuire sur un feu très bas pendant environ 3 heures (ce qui fait que la viande est comme confite dans la vapeur de l’huile d’olive). Il ne faut pas soulever le papier durant toute la cuisson, laisser simplement mijoter. Ou faire cuire au four à 250 °F, environ 3-4 heures (ce que j’ai fait).

Couper le rôti en tranches, et laisser quelques minutes dans l’huile citronnée.

No hay comentarios.: