sábado, septiembre 01, 2007

Poisson islandais à la crème et au fromage


Dans mon tour du monde gastronomique, c’était au tour de l’Islande d’être à l’honneur.

Selon le Guide du Routard, « on n'ira pas en Islande pour sa grande gastronomie. La tendance dominante en matière de nourriture se circonscrit essentiellement au hamburger, à la pizza et aux frites. »

Pas trop inspirant !

Les recettes que j’ai trouvées sont effectivement assez simples. De l’agneau, du poisson blanc. Comme j’avais des filets de morue, j’ai choisi cette petite recette facile, qui ressemble légèrement à une autre que j’avais déjà faite, le filet de sole au fromage. C’était très bon !

J’ai servi avec les betteraves en sauce d’Audrey-Maude, une délicieuse recette que j’avais déjà cuisinée et qui accompagnait à merveille ce poisson.

Poisson islandais à la crème et au fromage

Version imprimable

(Source : Cooks.com)

1/2 c. soupe de beurre (huile pour moi, pas mesuré)
6 filets de poisson blanc (sole, églefin, morue ou flétan) (morue pour moi)
1 citron
1/4 c. thé de sel (je n’ai pas salé)
1/4 c. thé de poivre (pas mesuré, mais plus)
1/4 c. thé de paprika (pas mesuré, mais plus)
1 1/2 tasse de fromage suisse râpé (emmenthal pour moi, plus, bien sûr)
1/2 c. soupe de moutarde en poudre (mis 2 c. thé)
1 tasse de crème (15 % champêtre pour moi)
1/2 tasse de chapelure, assaisonnée ou non (j’en ai mis moins, mais je n’ai pas calculé, non assaisonnée)

Préchauffer le four à 350 F.

Placer les filets de poisson dans un plat allant au four beurré (ou huilé).

Saler, poivrer, « papriker », puis arroser le poisson du jus d’un demi-citron. Tourner les filets et répéter l’opération.

Étendre le fromage râpé uniformément sur le poisson. Mélanger la crème et la moutarde, et verser sur le poisson. Saupoudrer de chapelure. Cuire au four environ 35 minutes (je trouvais ça beaucoup, j’ai cuit seulement 25 minutes).
______________

Betteraves en sauce d’Audrey-Maude

8 petites betteraves
1 c. à table de persil séché
2 petites échalotes françaises
2 c. à table de moutarde de Dijon
2 c. à table de jus de citron frais
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel de mer et poivre

Cuire les betteraves dans l’eau salée. Lorsque légèrement refroidie, les peler et les trancher pas trop mince. Couper les échalotes et les ajouter aux betteraves. Ajouter le persil, bien mélanger. Laisser au frigo environ 1/2 heure.

Pour la sauce, dans un bol, mettre la moutarde de Dijon et, à l’aide d’un fouet, incorporer le jus de citron et l’huile d’olive en filet. Assaisonner de sel de mer et de poivre.

Avant de servir, ajouter la sauce aux betteraves.

1 comentario:

Anónimo dijo...

Miam, joli voyage !

gil