sábado, septiembre 01, 2007

Petit arrêt en Libye

Un court arrêt en Libye cette semaine, dans le cadre de mon tour du monde en recettes.

J’avais recueilli dans le Net quelques recettes qui me tentaient, surtout des mezze, et j’ai décidé d’en préparer trois, qui allaient très bien ensemble : trempette de feta, servie avec pointes de pita grillé, une salade de pois chiches et d’olives ainsi que des courgettes.

Pour le plat de courgettes, j’avais des courgettes jaunes, c’est ce que j’ai pris.

Je n’ai pas de photo de la trempette au feta... Elle n’était pas assez photogénique, hihi

Trempette au feta

Version imprimable

(Source : World Recipe House)

1/2 livre de fromage feta
Jus de 1 citron (lime pour moi)
2 c. soupe d’huile végétale (pépins de raisin pour moi)
1 c. soupe d’huile d’olive

Bien écraser le feta à la fourchette. Ajouter le reste des ingrédients et bien piler jusqu’à ce que la préparation soit lisse.


Courgettes libyennes

Version imprimable

(Une recette de Caroline François, de Lille)

4 portions

8 petites courgettes (j’avais des courgettes jaunes)
3 petits oignons
2 gousses d’ail
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de paprika
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Persil et coriandre frais (coriandre seulement pour moi)
2 cuillerées à soupe de jus de citron (jus de lime pour moi)
Sel, poivre

Pelez les oignons, émincez-les très finement et mettez-les dans un bol. Pelez l’ail, émincez-le, salez-le légèrement et écrasez-le à la fourchette. Mélangez ensuite l’ail écrasé avec les oignons.

Pilez finement le cumin dans un mortier (j’ai d’abord fait légèrement griller le cumin à la poêle sèche). Ajoutez le cumin et le paprika aux oignons et à l’ail. Mélangez bien. Salez avec 1/2 cuillerée à café de sel et poivrez abondamment. Faites chauffer le four à 180 °C (350 °F).

Lavez et séchez les courgettes. Éliminez les extrémités, puis coupez-les en quatre dans le sens de la longueur (en morceau d’environ 1 po, 2,5 cm pour moi). Badigeonnez un plat à four d’huile d’olive et disposez-y les courgettes côte à côte.

Ajoutez le reste d’huile et 4 cuillerées à soupe d’eau au mélange réservé dans le bol, puis nappez-en les courgettes. Couvrez avec une feuille d’aluminium ménager et faites cuire environ 30 minutes au four.

Arrosez régulièrement les courgettes de sauce. Lavez le persil et la coriandre fraîche, hachez les feuilles. Sortez le plat du four, arrosez les courgettes de jus de citron et parsemez-les d’herbes hachées.


Salade de pois chiches et d’olives

Version imprimable

(Source : World Recipe House)

1 tasse de pois chiches secs, rincés et trempés toute la nuit
1/2 tasse d’olives noires, hachées
1/4 tasse d’échalotes françaises, hachées
2 c. soupe de coriandre fraîche, hachée (j’en ai mis plus)
1 gousse d’ail, écrasée
Sel au goût
1/2 c. thé de paprika
1/8 c. thé de poudre de chili (mis plus)
1 c. soupe d’huile d’olive
2 c. soupe de jus de citron (lime pour moi)

Mettre les pois chiches dans une casserole, ajouter 4-6 tasses d’eau et porter à ébullition; faire mijoter à feu moyen pendant environ 1 h-1 h 30, jusqu’à tendreté des pois chiches (moi, j’ajoute toujours ½ oignon et du sel). Égoutter et laisser refroidir.

Verser les pois chiches dans un saladier, ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Servir immédiatement.

1 comentario:

Anónimo dijo...

ma fille et moi adoreraient ta recette !