lunes, marzo 03, 2008

Ragoût de poisson et de légumes

Dans mon tour du monde gastronomique, j’avais pigé le Timor oriental en octobre dernier. J’ai cherché, cherché, cherché pour trouver une recette de ce pays, sans succès. J’allais décider d’abandonner quand je suis tombée, dans le site de Chapters, sur un livre de recettes du Portugal et de ses anciennes colonies, dont le Timor oriental, qui allait sortir dans quelques semaines. Je n’ai jamais attendu le lancement d’un livre avec autant d’impatience. Et je ne savais même pas combien ni quelles sortes de recettes du Timor j’y trouverais !

Après je ne sais plus combien de retards de livraison, j’ai finalement reçu le livre à la mi-février. Et mon choix s’est porté sur ce délicieux ragoût de poisson. Rien de bien particulier aux premiers abords, pas d’ingrédients introuvables, on reste dans des terrains connus. Mais le résultat est surprenant, et vraiment délicieux.


Ragoût de poisson et de légumes (Caldeirada de peixe)

Version imprimable

(Source : Cuisines of Portuguese Encounters de Cherie Y. Hamilton)

4 à 6 portions

3 livres de filets ou de steaks de poisson (maquereau, thon, mérou) (filets de maquereau pour moi)
4 gousses d’ail émincées
1 c. thé de sel
1/4 c. thé de poivre (je n’ai pas calculé, sûrement un peu plus)
1 feuille de laurier, en morceaux
1 livre de pommes de terre blanches, pelées, en tranches d’environ 1/2 po (je n’ai pas pelé, et mes tranches étaient un peu plus minces)
4 oignons jaunes, finement tranchés
4 poivrons rouges, tranchés (poivrons verts pour moi)
3/4 tasse d’huile d’olive (il me restait seulement 1/2 tasse)
1 1/2 tasse de vin blanc
1/2 tasse de persil finement haché

Rincer le poisson et l’assécher. Dans un mortier, piler l’ail et le sel pour en faire une pâte. Ajouter le poivre et les morceaux de feuille de laurier, et frotter le mélange sur le poisson. Laisser reposer 30 minutes.

Dans une poêle profonde, déposer la moitié du poisson, étendre la moitié des pommes de terre, puis la moitié de l’oignon et la moitié des poivrons. Répéter. Verser l’huile d’olive, puis le vin. Saupoudrer de persil (j’ai ajouté le persil vers la fin de la cuisson). Cuire à couvert à feu doux jusqu’à ce que les légumes et le poisson soient cuits (j’ai porté à ébullition à feu moyen-vif, puis j’ai laissé mijoter à feu doux, environ 30 minutes).

Servir avec du riz blanc (pas moi), des oignons marinés et de la sauce piri-piri (ou autre sauce piquante).

Je n’ai pas suivi les quantités indiquées dans la recette d’oignons marinés. J’ai pris (pour deux personnes) 1 petit oignon finement tranché, le jus d’une lime, sel, poivre et flocons de piment fort au goût. Bien mélanger et servir.

4 comentarios:

Malorie dijo...

Mais quelle recette ÉTRANGE!!! Je n'aurais jamais pu dire d'où ça vient. Surtout que moi et le Timor... on ne se connaît pas très bien ;)

Zolasoleil dijo...

Toute une découverte. Je crois que je vais essayer ce ragoût. Merci pour le partage!

BaLuCHoN dijo...

Un ragoût de poisson, eh bien ! Ça prend de tout pour se transporter en terrains étrangers !

À essayer prochainement ! Vive le Timor oriental ! :D

Anónimo dijo...

A essayer aussi le ragout de poisson à la ghanéenne...