lunes, febrero 25, 2008

Crevettes à la citronnelle et au paprika fumé


J’avais fait cette recette il y a quelque temps, mais je n’avais pas adoré. Mon chum un peu plus que moi, mais nous trouvions que la citronnelle séchée (que j’avais mise au lieu de la citronnelle fraîche) était trop amère. En plus, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’avais servi avec une salade d’endive ! Puis je me suis aperçue que j’avais complètement oublié d’ajouter la ciboulette, lol Je me suis donc dit que j’allais refaire la recette.

Dans la première version, j’avais mis le double de citronnelle séchée, car j’avais lu qu’il fallait doubler les quantités quand on utilisait de la citronnelle séchée plutôt que de la fraîche. Première erreur. Et j’avais coupé de moitié la quantité de paprika fumé, ça me semblait trop. Deuxième erreur. L’oubli de la ciboulette constitue la troisième. Aussi, j’avais du xérès extra-sec plutôt que demi-doux, mais je ne sais pas si ça peut être considéré comme la quatrième erreur. J’ai mis du vin blanc cette fois-ci.

J’ai donc refait cette recette ce soir en suivant la recette à la lettre (une première pour moi, va falloir que je note à mon agenda !) En fait, pas vraiment à la lettre, car je n’avais pas de ciboulette fraîche. J’ai plutôt mis de la coriandre fraîche.

Ce fut un délice ! En plus, ça se prépare en 24 secondes chrono les yeux fermés :)

Crevettes à la citronnelle et au paprika fumé

Version imprimable

(Source : La cuisine et le goût des épices, Ethné et Philippe de Vienne)

1 lb de grosses crevettes, décortiquées
4 c. soupe d’huile d’olive
1 c. soupe de citronnelle, hachée (moi, citronnelle séchée)
2 c. soupe d’ail haché
1/4 tasse de xérès demi-sec ou de vin blanc (vin blanc pour moi)
2 c. soupe de paprika fumé doux
1/2 tasse de ciboulette, émincée (je n’en avais pas, mis de la coriandre)
Sel (je n’ai pas salé)

Rincer et éponger les crevettes. Réserver.

Chauffer l’huile dans une grande poêle à feu vif.

Ajouter la citronnelle et l’ail, et faire revenir quelques secondes.

Ajouter les crevettes et faire sauter jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer (2 minutes).

Ajouter le xérès et le paprika fumé, et cuire 2 minutes de plus.

Saler et ajouter la ciboulette.

Servir tout de suite.

No hay comentarios.: