sábado, marzo 22, 2008

Salade de lentilles vertes Du Puy, vinaigrette balsamique caramélisée


J’avais fait cette recette il y a quelque temps, et j’avais beaucoup aimé, mais il me semblait que la quantité de lentilles était vraiment disproportionnée comparativement aux autres ingrédients. Et puis, la photo que j’avais prise était vraiment moche, alors j’avais décidé de passer mon tour, en me disant que j’y reviendrais bien.

J’ai donc refait la salade cette semaine; j’ai coupé de moitié la quantité de lentilles (il y avait 2 tasses dans la recette originale), et j’ai laissé le reste des ingrédients tel quel. J’ai mangé ça en plat principal, et mon homme en plat d’accompagnement. Il mangeait du foie de veau... non merci pour moi ! Pour la vinaigrette, j’ai coupé la recette en trois, et j’en ai réservé un peu (2-3 c. soupe environ) pour le foie de veau de l’homme.

C’était parfait !

Salade de lentilles vertes Du Puy, vinaigrette balsamique caramélisée

Version imprimable

(Source : Vegetarian Planet de Didi Emmons)

2 portions

1 tasse de lentilles vertes Du Puy (ou autres, mais pas rouges)
2 ½ tasses d’eau
¼ tasse de raisins de Corinthe (canneberges séchées pour moi)
Vinaigrette balsamique caramélisée (la recette suit), au goût
1 grosse tomate mûre ou 3 tomates italiennes, en dés
2 c. soupe d’échalote française émincée
¼ tasse de noix hachées, légèrement grillées
Sel et poivre noir du moulin, au goût
¼ tasse de feuilles de basilic frais, finement tranchées (facultatif)

Mettre les lentilles rincées dans une casserole, couvrir d’eau et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter les lentilles pendant 20 minutes, à découvert (moi, couvert), en ajoutant de l’eau au besoin. Lorsque les lentilles sont tout juste tendre, ajouter les raisins et laisser mijoter 2 minutes de plus.

Bien égoutter les lentilles, et transvider dans un bol. Verser la vinaigrette pendant que les lentilles sont encore chaudes; bien mélanger. Ajouter les tomates, l’échalote, les noix; saler et poivrer, et bien mélanger. Servir tiède ou froid. Garnir de basilic juste avant de servir.

La salade se conserve 2 jours, couverte, au réfrigérateur.


VINAIGRETTE BALSAMIQUE CARAMÉLISÉE

(Source : Vegetarian Planet de Didi Emmons)

Donne 1 ¾ tasse

1 tasse de sucre
6 c. soupe d’eau
5 c. soupe de vinaigre balsamique
1 tasse d’huile d’olive
3 gousses d’ail émincées
Sel (moi, non)
Poivre noir du moulin, au goût

Combiner le sucre et 4 c. soupe d’eau dans une casserole d’au moins 2 pintes. Porter le mélange à ébullition, et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit légèrement doré, puis retirer immédiatement la casserole du feu. Verser lentement le vinaigre balsamique en fouettant (faire attention, ça peut éclabousser). Si de petites billes de sucre se forment, retourner la casserole sur le feu jusqu’à ce qu’elles se dissolvent (et retirer celles qui ne se dissolvent pas).

Hors du feu, en fouettant constamment, verser lentement l’huile d’olive en mince filet, puis fouetter le reste de l’eau. La vinaigrette peut sembler pas tout à fait émulsifiée, mais elle le sera après l’ajout de l’eau. Ajouter l’ail, le sel et le poivre.

La vinaigrette est prête! Vous pouvez la réfrigérer dans un contenant couvert; il suffira de la réchauffer lentement dans une casserole avant de l’utiliser.

1 comentario:

tigourmet dijo...

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).