lunes, febrero 25, 2008

Crevettes créoles grillées et son aïoli d’avocat


J’ai préparé cette recette il y a deux semaines; je recevais ma grande amie Steph. Nous avons beaucoup aimé tous les trois. Mon homme a trouvé que ça manquait de piquant, mais je n’ai pas osé y aller franchement comme à l’habitude, puisque je recevais.

Tous les goûts sont très bien équilibrés, et c’était délicieux. Facile à faire et très élégant.

Crevettes créoles grillées et son aïoli d’avocat

Version imprimable

(Source : La cuisine et le goût des épices, Ethné et Philippe de Vienne)

24 grosses crevettes dans leur carapace

Marinade
1/4 tasse de vin blanc
2 c. soupe de coriandre fraîche, hachée
1 gousse d’ail hachée
1 c. thé de thym, haché (origan pour moi)
1 c. soupe d’huile d’olive
Sel (je n’ai pas salé)
Poivre noir
1 trait d’Angostura
2 échalotes vertes, émincées
3 c. soupe de jus de lime
1 c. soupe de rhum
Piment antillais (Cayenne pour moi)

Faire mariner les crevettes plusieurs heures (environ 4 h pour moi) dans tous les ingrédients de la marinade.

Embrocher les crevettes.

Cuire à feu vif en badigeonnant de la marinade restante.

Servir avec l’aïoli d’avocat (voir ci-dessous).

Aïoli d’avocat

1 avocat mûr
1 c. thé de jus de lime
3 gousses d’ail
Sel (je n’ai pas salé)
Poivre noir
2 c. soupe d’oignon haché
Piment habanero ou sauce piment au goût (flocons de piments pour moi)
3 c. soupe de coriandre fraîche
2 échalotes vertes
¼ tasse d’huile d’olive

Placer tous les ingrédients, sauf l’huile, dans un robot culinaire.

Réduire en purée fine, puis verser l’huile en filet pour émulsifier l’aïoli.

No hay comentarios.: