domingo, enero 20, 2008

Plov à l'agneau


Pour mon arrêt en Ouzbékistan, j’ai préparé ce plat d’agneau, le met national du pays.

Je voulais servir avec une salade d’oignons et de grenade que j’avais trouvée sur le Net, mais j’ai changé d’idée au dernier moment, et j’ai ajouté les graines de grenade directement dans la casserole.

C’était très bon :)

Plov à l’agneau

(Source : Saveurs du monde)

6 à 8 portions

Version imprimable

1 kilo d’agneau ou de mouton pris dans l’épaule ou la cuisse avec un peu de gras (agneau pour moi)
2 c. à soupe d’huile d’olive
2-3 gros oignons coupés en julienne
3 grosses carottes coupées en julienne
500 à 600 ml de riz non cuit
1 litre à 1,2 litre d’eau bouillante
1 c. à thé de graines de cumin
1 pincée de safran ou curcuma (safran pour moi)
3 c. à thé de sel (je n’ai pas salé)
Poivre
Grains de 1 grenade

Dans un récipient à fond épais, faire sauter les oignons sur feu doux à couvert dans l’huile. Couper l’agneau en cubes; le saisir avec les oignons et laisser cuire doucement à couvert jusqu’à ce qu’il soit cuit. Vérifier qu’il n’attache pas au fond. Si besoin, verser un peu d’eau mais jamais plus de 60 à 100 ml à la fois jusqu’à ce qu’il soit tendre. Saler et poivrer. Égoutter et réserver au chaud. Ajouter les carottes au liquide de cuisson et laisser cuire une dizaine de minutes. Égoutter. Réserver.

Rincer le riz dans plusieurs eaux (je n’ai pas rincé le riz, car je rate toujours mon riz que je le rince, lol) et le verser en pluie dans le liquide de cuisson. Secouer le récipient pour mélanger et laisser les grains s’humecter de liquide. Ajouter les épices. Verser l’eau bouillante. L’eau devrait recouvrir le riz et dépasser de deux doigts ou de 3 cm. Porter à ébullition. Baisser le feu. Couvrir et laisser cuire à feu très doux une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.

Remettre tous les ingrédients dans la casserole en évitant de mélanger. Laisser reposer une dizaine de minutes, le feu éteint. Servir chaud, garni de graines de grenade.

No hay comentarios.: