domingo, julio 29, 2007

Salade de lentilles et de mozzarella fraîche


Bonsoir,

Mon souper de vendredi soir dernier. Une belle salade parfaite pour cette canicule.

Je me suis inspirée d’une recette de Moosewood, mais comme je n’avais pas la moitié des ingrédients, j’ai fait celle-ci. Et j’ai bien entendu ajouté du fromage ! Et je n’ai pas fait la vinaigrette suggérée dans le livre (bien ordinaire, huile et vinaigre de vin, avec graines de fenouil), mais la vinaigrette à l’italienne de Bien voyons, que j’avais préparée il y a quelques jours pour une autre salade.

C’était très, très bon.

Salade de lentilles et de mozzarella fraîche de Torreón

Version imprimable

4 portions

1 tasse de lentilles vertes
4 tasses d’eau
2 feuilles de laurier
2 gousses d’ail pelées
4-5 tomates séchées conservées dans l’huile, bien égouttées, émincées
2 tasses de carottes râpées
1/4 tasse d’oignon rouge émincé
2-3 boules de mozzarella fraîche en petits dés
1/2 tasse de persil frais, haché

Rincer les lentilles. Dans une casserole moyenne, porter l’eau, les lentilles, les feuilles de laurier et l’ail à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes, ou jusqu’à tendreté, en brassant occasionnellement. Égoutter, retirer la feuille de laurier. Retirer les gousses d’ail, les écraser, et mélanger la purée d’ail aux lentilles. Laisser refroidir.

Dans un bol, combiner le reste des ingrédients. Ajouter les lentilles refroidies. Verser la vinaigrette au goût (la recette suit – j’en ai mis moins que la moitié); bien mélanger. Servir immédiatement ou couvrir et laisser refroidir au réfrigérateur.

Vinaigrette à l’italienne
Source : Coup de pouce
Transmis par : Bien voyons
Donne 1 tasse

3/4 tasse d’huile d’olive ou canola bio (Torreón : 1/2 tasse d’huile de canola et 1/4 tasse d’huile d’olive)
3 c. table de vinaigre de vin rouge
1 c. thé sucre
1/2 c. thé sel (Torreón : je n’ai pas salé)
1/4 c. thé origan séché
1/4 c. the moutarde en poudre
1/4 c. thé paprika
1/4 c. thé oignon en poudre (Torreón : je n’en avais pas; j’ai mis un peu de sel d’oignon, puisque je n’avais pas salé)
1 pincée de thym (Bien voyons : cerfeuil 1/4 c. thé)
1 à 2 gousses d’ail broyées (Bien voyons : 1 c. thé poudre d’ail)
(Torreón : j’ai poivré)

Bien mélanger les ingrédients avec un fouet. La vinaigrette se conservera jusqu’à 2 semaines au frigo.

No hay comentarios.: