domingo, octubre 15, 2006

Pot au thé Vert Zoubrovka




Une belle recette tirée d’un beau livre que je me suis procuré cette semaine. La photo du livre est beaucoup plus belle que celle que je vous offre, hihi, désolée ;)

J’avais des jarrets de veau, alors c’est ce que j’ai pris. Je n’aime pas trop la viande mijotée, mais j’ai bien aimé tout de même, l’odeur est très invitante et le goût subtil du thé ajoute une belle touche.

Pot au thé Vert Zoubrovka

(Source : Du thé plein la toque de Christophe Alary et Pierre Watters)

Télécharger la recette en format PDF

4 personnes

1,2 kg (2 ½ livres) de bison à bouillir : jarret, rôti de côtes croisées, etc. (bœuf ou veau en remplacement) (moi, jarret de veau)
200 g (7 oz) de lard salé
Sel de mer
400 g (3 à 5) de carottes
200 g (2 à 3) de navets ou de rabioles (moi, rutabaga)
150 g (1 moyen) d’oignon
300 g (½) de chou vert (pas mis)
(4 panais)
500 g (4) de pommes de terre
10 g (2 c. soupe) de thé Vert Zoubrovka

Déposer le bison et le lard salé dans une marmite, couvrir d’eau froide et faire bouillir pendant 5 minutes pour blanchir. Égoutter et rincer à l’eau froide. Remettre la viande dans la marmite, ajouter 2 litres (8 tasses) d’eau froide (couvrir à hauteur de la viande), du sel de mer et porter à ébullition.

Laisser mijoter pendant 1 heure.

Tailler et carottes et les navets (et les panais) en tronçons ou en gros cubes. Émincer grossièrement l’oignon et le chou vert. Les ajouter à la viande, poursuivre la cuisson 30 minutes.

Ajouter les pommes de terre coupées en deux et cuire 30 minutes additionnelles.

Retirer la viande et les légumes de la marmite, ajouter le thé dans le bouillon de cuisson et laisser infuser pendant 5 minutes. Passer au tamis.

Remettre la viande et les légumes dans la marmite et garder au chaud.

La touche du chef : Servir le pot au thé dans des assiettes creuses, accompagner de gelée de thé et de tartines de pain grillées.

No hay comentarios.: