domingo, octubre 15, 2006

Fish Pie



Destination Irlande du Nord dans mon tour gastronomique cette semaine.

J’ai préparé cette recette de hachis Parmentier au poisson. Je ne sais pas si elle est véritablement d’Irlande du Nord ou de l’Irlande-Éire par contre...

C’était assez différent pour nous, car je n’ai pas l’habitude de cuisiner ce genre de plat. C’était très bon, et ça faisait changement.

Fish Pie (Hachis Parmentier de poisson)

Version imprimable

(Source : Cuisine irlandaise d'Anne Wilson)

4 à 6 portions

750 g de filets de poisson à chair blanche et ferme (j’ai pris du tilapia)
1 gros poireau émincé
2 zestes de citron (moi, non)
¼ de c. café de muscade
8 grains de poivre
2 feuilles de laurier
6 brins de persil
625 ml (2 ½ tasses) de lait (moi 600 ml)
30 g de beurre (moi, environ 1 c. soupe)
1 gousse d’ail pilée (moi, 2)
1 autre poireau émincé
½ tasse de ciboulette fraîche, hachée
2 c. soupe de farine tamisée (je n’ai pas tamisé)
Lait ou crème fleurette en plus (moi, lait)
1 kg de purée de pommes de terre
Poivre moulu
Paprika (facultatif) (moi, oui)
(Sel)

Préchauffer le four à 200 C (400 F). Mettez dans une casserole les filets de poisson et le gros poireau; ajouter les zestes de citron, la muscade, le poivre en grain, le laurier et le persil. Verser le lait et faites mijoter à découvert environ 15 minutes — le temps de cuisson dépend de l’épaisseur du poisson. Retirer délicatement les filets de poisson, filtrer le court-bouillon et le réserver pour la sauce.

Faire fondre le beurre dans une casserole; ajouter l’ail, le poireau et la ciboulette. Faire revenir 7 minutes. Ajouter la moitié des poireaux à la purée de pommes de terre; poivrer.

Pour la sauce, saupoudrer de farine ce qui reste de poireau dans la casserole; bien mélanger. Reprendre le jus de cuisson du poisson et y ajouter du lait ou de la crème pour obtenir 1 ½ tasse. Verser ce jus dans la casserole et remuer jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition et épaississe. Laisser cuire 1 minute.

Découper le poisson en gros morceaux, les ajouter à la sauce. Poivrer.

Verser le poisson et la sauce dans un plat à gratin préalablement beurré (huilé pour moi). Recouvrir de la purée de pommes de terre au poireau. Saupoudrer de paprika. Passer au four 20 minutes; le dessus doit être doré.

1 comentario:

Anónimo dijo...

C'est excellent, merci beaucoup. J'ai juste mis le citron et fait le reste comme tu l'as indiqué, j'ai adoré.

Trèscurieuse!