lunes, octubre 09, 2006

Escalopes viennoises (Wienerschnitzel)



De retour à notre tour du monde gastronomique ce soir.

Après quelques semaines stationnés aux îles Samoa, avec une recette qui ne mérite pas nécessairement qu’on en parle, nous avons pris le chemin de l’Autriche.

Cette recette de Wienerschnitzel m’appelle depuis longtemps, alors, je n’ai pas hésité. Et ça tombait bien, mon homme et moi venons d’acheter 1/8 de veau de grain, une expérience que nous avons fait l’an dernier et que nous avons décidé de répéter. Nous avons donc 15 kilos de veau dans le congélo, hihi J’espère que vous aimez le veau, y’aura plusieurs nouvelles recettes dans les mois à venir ;)

Nous avons beaucoup aimé! Le goût de l’anchois avec le veau, c’est délicieux!

J’ai servi avec un vin rouge autrichien (Zweigeld). Pas mauvais, mais pour le prix, on fait mieux.

La photo n'est pas superbe, mais ça donne une idée ;)

Wienerschnitzel (Escalopes viennoises)

(Source : Larousse, Cuisines du monde)

Version imprimable

6 personnes

Boisson recommandée : Pinot noir

6 côtes premières de veau désossées de 1,5 cm d’épaisseur (j’avais des côtelettes de veau, non désossées)
2 œufs cuits durs
1 œuf
4 c. soupe de farine
2 c. soupe d’huile (j’ai mis de l’huile de canola)
100 g de chapelure
80 g de beurre
6 filets d’anchois à l’huile
2 citrons
Petits oignons au vinaigre (facultatif) (moi, oui)
Sel et poivre (je n’ai pas salé)

Salez et poivrez les deux faces des côtes et laissez-les en attente 10 minutes.

Écalez les deux œufs cuits durs. Séparez puis hachez séparément les blancs des jaunes.

Battez l’autre œuf avec 1 c. soupe d’huile dans une assiette. Dans une seconde, mettez la farine, et, dans une troisième, la chapelure. Passez respectivement la viande dans la farine, dans l’œuf puis dans la chapelure.

Faites chauffer 50 g de beurre et le reste de l’huile dans une poêle. Mettez les escalopes (ou côtelettes) à cuire à feu assez doux pour qu’elles dorent sans brunir (de 6 à 8 minutes).

Couper les citrons en quartier. Enrouler les anchois. Découper six rondelles dans le beurre restant. Déposez chaque wienerschnitzel sur une assiette individuelle. Décorez-les d’une rondelle de beurre surmontée d’un anchois. Disposez autour des quartiers de citron, les blancs et les jaunes et, éventuellement, des petits oignons au vinaigre. Servez immédiatement.

Vous pouvez accompagner les wienerschnitzel de petits pois.

No hay comentarios.: