domingo, agosto 27, 2006

Roulades de pétoncles



Hier soir, j’ai servi ces roulades de pétoncles... C’était délicieux!

Je n’ai pas fait la sauce crémeuse au concombre qui l’accompagne (je n’avais pas de concombre), mais je vous laisse la recette quand même.

J’ai servi avec une salade grecque improvisée (1 demi petit oignon rouge, 3 petites tomates italiennes, un demi-zucchini en demi-lunes, feta en cubes, olives Kalamata, huile d’olive, vinaigre de vin rouge, origan et poivre, toutes quantités à l’oeil et aux papilles) ainsi qu’un risotto grec aux poireaux (très bouetteux et trop liquide, mais mon chum a adoré, lol).

Si vous faites cette recette à la poêle, comme j’ai fait, je suggérerais, si vous n’aimez pas le bacon mi-cuit, de le remplacer par du prosciutto.

Bon appétit :)

Roulades de pétoncles au bacon

(Source : Guide cuisine 8-3)

4-6 portions

20 gros pétoncles
Poivre
Poudre d’ail
Paprika moulu
10 tranches de bacon, coupées en deux sur la longueur
20 grandes feuilles de basilic
12-16 tomates cerises (moi, tomates italiennes en dés)

Déposer les pétoncles dans une grande assiette, puis les assaisonner généreusement de poivre, de poudre d’ail et de paprika.

Déposer une feuille de basilic à l’extrémité de chaque demi-tranche d bacon, puis la recouvrir d’un pétoncle. Rouler chaque demi-tranche de bacon par-dessus les pétoncles puis les enfiler sur des brochettes en alternant avec les tomates cerises. Réserver les brochettes.

Préchauffer le BBQ à feu moyen-doux, puis bien gratter la grille. Déposer les brochette sur le gril, puis les cuire 4-6 minutes en les tournant fréquemment. Baisser le feu au besoin et déplacer les brochettes si le bacon crée des montées de flammes. Les brochettes seront prêtes aussitôt que le bacon est légèrement croustillant. (J’ai fait cuire à la poêle striée, en tournant fréquemment, environ 7 minutes - il est préférable de ne pas trop cuire les pétoncles)

Retirer les brochettes du gril. Accompagner de sauce crémeuse au concombre (recette ci-dessous), d’une salade grecque et d’un riz aromatisé au choix.

Sauce crémeuse au concombre (pas essayée)

1/2 concombre anglais moyen, pelé, épépiné et râpé grossièrement
1 c. thé (5 ml) moutarde sèche
1 tasse (250 ml) yogourt nature
1/2 gousse d’ail écrasée
2-3 c. soupe (30-45 ml) coriandre ou basilic frais, ciselé

Mettre le concombre râpé dans un bol tapissé de trois épaisseurs d’essuie-tout (ça me semble beaucoup de papier pour rien, un tamis ferait très bien). Laisser reposer 15 minutes. Assécher le mieux possible.

Dans un bol, mélanger le concombre et le reste des ingrédients. Mélanger, puis laisser reposer une heure au frais avant de servir. Excellente comme vinaigrette, trempette ou sauce d’accompagnement.

No hay comentarios.: