domingo, agosto 27, 2006

Poisson en feuilles de vigne



J'avais préparé cette recette il y a quelque temps quand nous avions pigé la Grèce dans notre tour du monde gastronomique.

C'était la première fois que je cuisinais du poisson entier. Au début, je n'osais pas y toucher sans gants, lol, mais j'ai apprivoisé la chose, et ça a bien été, hihi

Et c'était délicieux !

Petits poissons en feuilles de vigne
(Psari sta klimatofilla)

(Source : « Mezze de la cuisine grecque », Sarah Maxwell)

6 portions

6 petits maquereaux ou harengs, écaillés et nettoyés (maquereaux pour moi)
Le jus de un citron fraîchement pressé
Sel et poivre noir fraîchement moulu (je n’ai pas salé)
Huile d’olive
3 c. à café de thym séché ou 4 c. à café de thym frais (séché pour moi)
12 feuilles de vigne bouillies pendant 5 minutes, égouttées et rincées (les miennes étaient en pot, je les ai seulement rincées)
Brins de thym frais pour la décoration
Quartiers de citron pour servir

Laver les poissons à l’eau froide, les égoutter sur du papier absorbant. Mettre les poissons sur une planche à découper et arroser de jus de citron. Saler et poivrer.

Arroser les poissons d’un peu d’huile et parsemer de thym. Placer les feuilles de vigne sur la table de travail, les badigeonner légèrement d’huile d’olive. Utiliser deux feuilles pour enrober chaque poisson, en le recouvrant complètement.

Disposer les poissons enroulés sur une plaque à gril légèrement huilée et cuire sous le gril préchauffé environ 6 minutes, jusqu’à ce que les poissons soient bien cuits et se laissent découper facilement. Placer sur un plat de service et parsemer de thym frais. Servir avec beaucoup de quartiers de citron.

No hay comentarios.: