miércoles, julio 26, 2006

Filets de porc à l’arôme balsamique



Délicieux et élégant !

(Source : Guide Cuisine, 9-3)

Télécharger la recette en format PDF

4 portions

2 filets de porc
2/3 tasse (160 ml) de vinaigre balsamique
1 c. soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
1 c. soupe (15 ml) de miel
1 c. soupe (15 ml) de flocons d’oignon déshydratés
2 gousses d’ail écrasées
1-2 c. thé (5-10 ml) de poivre noir du moulin
4 c. soupe d’huile végétale (moi, moitié canola et moitié olive)
2/3 tasse à 1 tasse de bouillon de poulet en conserve (moi, bouillon de légumes maison)
1/4 lb (115 g) de fromage à la crème

Mettre les filets de porc dans un plat creux juste assez grand pour les contenir. Mettre le reste des ingrédients dans un bol, sauf le bouillon de poulet et le fromage, puis bien fouetter. Verser cette marinade sur les filets de porc, puis les tourner pour bien les enrober de la marinade. Couvrir et réfrigérer 12 à 36 heures selon le temps disponible et le goût (moi, 24 heures).

Retirer les filets de porc du réfrigérateur 45 minutes avant de les griller, puis les transférer dans une assiette de service. Les réserver. Transvider la marinade dans une petite casserole, puis y verser le bouillon de poulet.

Préchauffer le BBQ à feu moyen élevé. Une fois que le gril fume abondamment, bien gratter la grille pour la nettoyer, puis baisser le feu à moyen. Déposer les filets de porc sur la grille du BBQ. Les griller 12 minutes au total, en les couvrant presque entièrement, ou jusqu’à ce que la chair soit encore légèrement rosée au centre. Les tourner à quelque reprise pendant la cuisson (moi, j’ai fait saisir et cuire à la poêle striée environ 12 minutes à découvert).

Retirer les filets de porc du gril, puis les envelopper immédiatement de papier d’aluminium. Réserver 10 minutes. Entre-temps, porter la marinade à ébullition. Baisser le feu à moyen, puis laisser bouillir 5 minutes. Retirer la poêle du feu, puis ajouter le fromage à la crème. Mélanger à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que la sauce soit homogène.

Trancher le filet de porc en rondelles, puis en servir quelques unes par personne, déposées sur un petit fond de sauce crémeuse au balsamique.

2 comentarios:

Nicole dijo...

c'est une très belle recette. Tu peux être certaine que je vais l'essayer.

Je suis à fouiner sur ton site. J'aime beaucoup tes recettes.

Quand j'en fais, je te le dis promis.

(nicky39)

Torreón dijo...

Bonjour Nicky,

Merci pour ton gentil commentaire, ça me fait bien plaisir :)

C'est toujours un hit cette recette chez nous !