miércoles, julio 26, 2006

Picadillo



Jeudi dernier, 15 septembre, jour de l’indépendance mexicaine, j’ai préparé cette recette, à la demande de mon amie française en visite chez nous cette semaine qui s’ennuyait de la bouffe mexicaine qu’elle a connue à Torreón (pas moi, la ville, loll).

Cette recette est un peu différente du picadillo que l’on mange habituellement dans le nord du Mexique : dans le Nord, il n’est pas commun de le préparer avec de la chayote ni des raisins secs ni des olives - vous pouvez donc les omettre sans problème. Aussi, on coupe habituellement les légumes en petits petits dés, mais comme je suis paresseuse, j’ai suivi la recette, lolll

Le picadillo sert généralement de farce pour les burritos : tortillas de farine blanche, farcies d’un peu de picadillo et roulées. On les sert aux anniversaires, quand y’a beaucoup de gens : on prépare une grosse batch, on farcit les tortillas à mesure, et ça fait pas trop de vaisselle, loll

Picadillo

(Source : « La cuisine mexicaine » de Roger Hick - envoyée par Torreón)

4 à 6 portions

1 kilo (2 lb) de boeuf haché (moi, je prends de l’extra-maigre bio)
Huile d’olive ou saindoux (moi huile d’olive ou de canola)
1 oignon moyen haché
2 à 4 gousses d’ail écrasées
1 chayote pelée, en dés
1 belle pomme de terre pelée, en dés
2 grosses tomates, en dés
2 carottes pelées, en rondelles (j’ai mis en rondelles, mais il faudrait couper en dés, selon la tradition du nord du Mexique)
1 courgette, en rondelles (comme pour les carottes, j’ai mis en rondelles, mais il faudrait couper en dés, selon la tradition)
30 g de raisins secs (pas mis)
3 jalapeños en lamelles (moi, 6)
10 olives au piment coupées en deux (pas mis)
1 pincée de cannelle (pas mis)
! pincée de clou de girofle (pas mis)
(Je mets de l’origan séché)
200 g de petits pois
Sel et poivre
60 g d’amandes effilées (pas mis)

Chauffer l’huile ou le saindoux dans une casserole. Faire brunir la viande. Ajouter l’oignon et l’ail. Quand ils sont dorés, ajouter tous les autres ingrédients sauf les amandes et les petits pois. Portez à ébullition, puis laisser mijoter de 20 à 30 minutes (jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres).

Cinq minutes avant de servir, ajouter les petits pois et mélanger. Chauffer un peu d’huile dans une petite poêle et faire revenir les amandes, en remuant constamment. Quand elles sont dorées, les verser sur le picadillo.

No hay comentarios.: