jueves, junio 21, 2007

Ragoût tunisien aux légumes


Ce soir, souper de légumineuses. J’ai préparé ce ragoût tunisien aux légumes.

Comment vous exprimer à quel point ce plat était sublime ?

Vous n’aurez pas le choix de l’essayer pour le découvrir vous-mêmes, car les mots me manquent. Tout dans ce plat est parfait, il a beaucoup de goût, toutes les saveurs se mêlent extrêmement bien, en plus, il est full Dr Béliveau, avec son chou, son curcuma et ses canneberges.

La seule chose que nous n’avons pas digérée est la victoire des États-Unis contre le Canada à la Coupe d’or (soccer), avec l’aide de l’arbitre, qui a annulé le but d’égalité au Canada à la dernière minute de jeu, alors que ce but n’était même pas fuera de lugar (en plus des deux cartons rouges que l’arbitre aurait dû marquer aux Américains pendant le match et qu’il n’a pas vus). Ah ! La misère du sport ! La finale Canada-Mexique dont nous rêvions n’aura pas lieu :(

Heureusement, nous avons très, très bien mangé. C’est le principal, non ? (Je changerai mon discours si le Mexique perd contre la Guadeloupe ce soir ou en finale contre les States, LOL)

Ragoût tunisien aux légumes

Version imprimable

(Source : Moosewood Restaurant Cooks at Home)

4 portions

1 1/2 tasse d’oignons finement tranchés
2 c. soupe d’huile d’olive (j’en ai mis moins)
3 tasses de chou finement tranché (j’ai mis les feuilles d’un bouquet de chou cavalier [collards])
Sel
1 gros poivron vert tranché finement
2 c. thé de coriandre moulue
1/2 c. thé de curcuma
1/4 c. thé de cannelle
1/8 c. thé de poivre de Cayenne (moi, beaucoup plus)
1 boîte de 28 oz de tomates en dés (moi, trois tomates fraîches, en dés)
1 1/2 tasse de pois chiches cuits (moi, 1 tasse de pois chiches secs que j’avais fait tremper et cuire, soit environ 2 tasses)
1/3 tasse de raisins de Corinthe ou de raisins secs (facultatif) (j’ai mis des canneberges séchées)
1 c. soupe de jus de citron frais (jus de 1 lime pour moi)

Feta râpé
Amandes en julienne grillées

Dans une sauteuse, faire revenir les oignons dans l’huile pendant 5 minutes, jusqu’à tendreté. Ajouter le chou, saler et poursuivre la cuisson environ 5 minutes (si vous utilisez du chou cavalier ou du kale, mettez-le en même temps que les tomates). Ajouter le poivron, la coriandre, le curcuma, la cannelle et la Cayenne. Mélanger et cuire environ une minute.

Ajouter les tomates, les pois chiches et, le cas échéant, les raisins secs. Laisser mijoter à couvert environ 15 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Verser le jus de citron; saler au goût (sans oublier qu’il faut garnir de feta, alors, allez-y avec parcimonie – je n’ai pas salé à cette étape).

Servir sur du couscous ou une autre céréale (boulgour pour moi) et garnir de feta râpé ou haché grossièrement et d’amandes en julienne.

No hay comentarios.: