lunes, febrero 05, 2007

Potage aux carottes et à l'orange




J’avais déjà préparé cette recette il y a... trop longtemps, quand ma belle amie Caboche l’avait donnée sur le forum de Recettes du Québec. J’avais alors réussi à guérir la grippe de mon homme grâce à cette soupe 100 % vitamines (pour vrai!).

Je l’ai refaite dimanche dernier, et c’est toujours un délice.

Soupe à l’orange et aux carottes

Télécharger la recette en format PDF

6 à 8 portions

3 c. à soupe de beurre
2 oignons hachés finement
1/2 tasse de blanc de poireau tranché
1 livre de carottes épluchées et tranchées mince (6 à 8 carottes moyennes)
4 tasses de bouillon de poulet (ou de légumes)
1 tasse de jus d’orange pur, idéalement fraîchement pressé
Sel et poivre au goût (je n’ai pas salé)
(Une ou deux pincées de Cayenne)

Dans une grande casserole, faire sauter les oignons et le poireau dans le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les carottes et le bouillon. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 30-40 minutes.

Réduire la soupe en un mélange lisse (robot, mélangeur). Remettre la soupe dans la casserole. Incorporer le jus d’orange et bien mélanger. Saler et poivrer au goût. Laisser mijoter jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude puis servir.

Commentaire de Caboche : « Pour encore plus d’onctuosité vous pouvez mettre une cuillérée de yogourt nature (ou de crème) dans le fond de votre bol :) En passant, cette soupe accepterait sans problème un peu de piquant, juste pour dire... mais je suis épicée moi, que voulez vous! »

No hay comentarios.: