martes, agosto 15, 2006

Couscous aux légumes et au safran




Nous étions quatre et nous avons tous beaucoup aimé, mais nous avons trouvé que ça manquait de piquant. La prochaine fois, j'ajouterai la harissa directement dans le bouillon.

Moi, je l'ai mangé seul, mais pour les autres, j'ai servi avec des merguez, que j'ai fait revenir une dizaine de minutes à la poêle striée.

Couscous aux légumes et au safran

(Source : Guide Cuisine, 10-4)

Télécharger la recette en format PDF

4 à 6 portions

1 gros oignon rouge coupé en deux, puis en tranches épaisses
2 grosses gousses d’ail écrasées
3 c. soupe (45 ml) d’huile d’olive (moi, environ 1 c. soupe)
1 c. thé (5 ml) de paprika (moi, 1 ½ c. thé)
1 c. thé (5 ml) de coriandre moulue
1 c. thé (5 ml) de cumin moulu
1/2 c. thé (2,5 ml) de cannelle moulue
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet goûteux
1 aubergine moyenne coupée en grosses bouchées
1 courgette moyenne coupée en tronçons de 1,25 cm (1/2 po)
1 carotte moyenne parée, coupée en tronçons de 1,25 cm (1/2 po)
1 poivron rouge paré, puis coupé en gros carrés
1 patate douce pelée, coupée en grosses bouchées (j’en n’ai pas mis)
1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates italiennes, coupées en gros morceaux (moi, 6 tomates italiennes, en dés)
1 boîte de 19 oz (540 ml) de pois chiches, égouttés (moi, 3/4 tasse de pois chiches secs, que j’ai fait tremper et cuire)
1/2 tasse (125 ml) de raisins de Corinthe (pas mis)
1 c. soupe (15 ml) de miel liquide
1 1/2 c. thé (7,5 ml) de sel de mer (je n’ai pas salé)
1/2 c. thé à 1 c. thé (2,5 à 5 ml) de safran en filament
2 c. soupe (30 ml) de beurre demi-sel coupé en petits dés (mis 1 c. soupe de beurre non salé)
2 tasses (500 ml) d’eau bouillante (moi, 1 1/2 tasse)
2 tasses (500 ml) de couscous moyen (moi, 1 1/2 tasse)
Sauce harissa

Dans une grande casserole préchauffée à feu moyen, faire revenir, en brassant, l’oignon et l’ail pendant 3 minutes. Ajouter le paprika, la coriandre, la cannelle et le cumin puis cuire, en brassant, 1 minute de plus. Ajouter le bouillon de poulet, l’aubergine, la courgette, la carotte, le poivron, la patate douce, les tomates italiennes, les pois chiches, les raisins de Corinthe, le miel et le sel.

Porter à ébullition à feu élevé, baisser le feu à doux, puis couvrir. Laisser mijoter 25-30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Mélanger quelques fois pendant la cuisson. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le safran préalablement dissous dans 1 c. soupe (15 ml) d’eau bouillante.

Mettre le beurre dans un grand bol. Verser l’eau bouillante dans le bol puis mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter le couscous. Bien mélanger, puis couvrir. Laisser reposer cinq minutes, puis égrener avec une fourchette.

Répartir le couscous dans quatre assiettes creuses, puis garnir du mélange de légumes. Mouiller chaque portion d’une généreuse portion du liquide de cuisson, puis servir immédiatement (moi, j’ai mis le couscous dans un plat de service et les légumes avec leur bouillon dans un autre, pour que chaque personne se serve la quantité désirée). Accompagner de sauce harissa à part. Servir seul ou accompagné de poisson grillé ou de côtelettes d’agneau (j’ai servi avec des merguez).

2 comentarios:

Mélanie dijo...

Mmmm!
Beau couscous Torreón.
:)

Karo dijo...

Merci :)

C'était bien bon !