jueves, julio 20, 2006

Soupe aux haricots noirs et au chipotle

Hier soir, j’ai préparé cette soupe aux haricots noirs et au piment chipotle.

J’ai adoré, une bonne soupe consistante pleine de saveur, avec beaucoup de légumes encore croquants.

Mon chum a trouvé que ça manquait de viande, je ne sais pas pourquoi d’ailleurs, parce que je ne mets presque jamais de viande dans mes soupes, hi hi.

Ce midi, quand il s’en est fait réchauffer, il a d’abord fait revenir une tranche de bacon haché dans la poêle avant d’ajouter la soupe. Il a préféré.

Vous trouverez les piments chipotle secs ou en conserve dans la section mexicaine d’une épicerie près de chez vous.

Soupe aux haricots noirs et au chipotle

(Source : Moosewood Restaurant Daily Special - envoyé par Torreón)

Portions : 4 à 6

1/4 tasse d’huile d’olive
2 tasses d’oignons hachés
4 gousses d’ail émincées ou écrasées
2 tasses de carottes pelées, en dés
1 1/2 c. thé de cumin moulu
1 tasse de céleri haché
1 tasse de poivron vert, haché
3 tasses de haricots noirs cuits ou 2 conserve de 15 oz de haricots noirs, égouttés et bien rincés
1/2 piment chipotle sec ou 1 piment en boîte dans la sauce abobo (j’ai mis un piment en conserve)
2 tasses de tomates fraîches ou une conserve de tomates de 14 oz , non égouttée
1/2 tasse de jus d’orange
1 tasse d’eau

Crème sûre (facultatif)
Coriandre fraîche hachée (facultatif, mais bon)

Faire chauffer l’huile dans une casserole. Faire revenir l’oignon et l’ail environ 10 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit transparent, en remuant de temps en temps. Ajouter les carottes et le cumin. Faire cuire à feu moyen, en mélangeant souvent pendant quelques minutes. Ajouter le céleri et le poivron. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire environ 10 minutes. Ajouter les haricots, le chipotle, les tomates, le jus d’orange et l’eau. Laisser mijoter pendant 20 minutes, à couvert.

Si désiré, garnir chaque bol d’une petite cuillérée de crème sûre et de coriandre fraîche.

No hay comentarios.: