lunes, julio 17, 2006

Crevettes à la jamaïcaine



Tellement bon...

Ajout (14 juin 2008) : Je recevais hier, et j'ai refait cette recette. Nous nous sommes tous régalé. J'ai servi cette fois avec une petite salade toute simple : 3 mangues en dés, 2 concombres libanais en dés, 1 boîte de coeurs de palmier, tranchés, coriandre fraîche et jus de 1 lime. Je ne me souviens plus si j'ai poivré, mais sûrement un peu. La salade accompagnait divinement les crevettes !

Crevettes à la jamaïcaine

(Source : Guide Cuisine 8-3)

Version imprimable

4-6 portions

24-36 crevettes moyennes décortiquées, la queue intacte
4 c. soupe (60 ml) de rhum brun (j’ai pris du rhum agricole martiniquais St. James)
2 c. soupe (30 ml) de cassonade brune (la mienne était dorée)
2 c. thé (10 ml) de gros sel de mer
1 c. thé (5 ml) de piment de la Jamaïque
1 c. thé (5 ml) de paprika moulu
1/2 c. thé (2,5 ml) de muscade moulue
1/2 c. thé (2,5 ml) de piment de Cayenne
1/2 c. thé (2,5 ml) de poivre noir fraîchement moulu
2/3 c. thé (3 ml) de poudre d’oignon (j’en avais pas)
2/3 c. thé (3 ml) de poudre d’ail (mis 1/2 c. thé comble)
2 c. thé (10 ml) de coriandre moulue
1 c. thé (5 ml) de cumin moulu

Bien assécher les crevettes avec des essuie-tout, puis les mettre dans un grand bol. Mouiller avec le rhum, puis mélanger. Réserver.

Mettre le reste des ingrédients dans un bol, puis mélanger. Verser la moitié de ce mélange d’épices (moi, tout le mélange, pas de gaspillage, lolll) sur les crevettes, puis mélanger avec les mains tout en pressant de temps à autre sur la chair des crevettes pour bien y imprégner les épices. Ajouter un peu plus d’épices jusqu’à ce que les crevettes soient généreusement enrobées. Réserver 1 heure à température ambiante.

Préchauffer le BBQ à feu moyen. Bien gratter la grille, puis la huiler généreusement. Enfiler les crevettes sur des brochettes ou les déposer sur une plaque trouée pour BBQ huilée. Déposer les brochettes ou la plaque sur le gril, puis cuire les crevettes 4-5 minutes au total, en les tournant à mi-cuisson (moi, j’ai fait cuire à la poêle striée dans un peu d’huile d’olive).

Servir sur un lit de pâtes asiatiques au beurre (moi, avec orzo et épinards).

No hay comentarios.: