miércoles, mayo 20, 2009

Steak grillé centroaméricain


Plus je regarde cette photo, plus je la trouve bizarre ! Le steak est vraiment très grillé, mais je n’ai pas suivi les indications de la recette pour celui-là (mon chum aime ça bien, très bien cuit).

J’aime beaucoup cette « marinade sèche » qui rehausse merveilleusement la viande et qui se fait à la dernière minute. Les courgettes râpées que j’ai faites pour accompagner les steaks sont un bon accompagnement dépanneur qui permet plein de variations. Je vous ai indiqué celles qui viennent dans le livre, mais ce n’est qu’un début, comme chantait l’autre.

Steak grillé centroaméricain

(Source : Healthy Latin Cooking de Steven Raichlen)

Version imprimable

4 portions

½ c. thé de sel (je mets ¼ c. thé)
½ c. thé de poivre noir moulu
½ c. thé de poudre d’ail
½ c. thé d’origan séché
¼ c. thé de cumin moulu (je mets ½ c. thé)
4 steaks de surlonge d’environ ½ po d’épaisseur (ou autre. C’est un steak de contre-filet qui pose ici pour nous sur la photo)
4 oignons doux en tranches d’environ ½ po
Salsa maison ou du commerce

Dans un petit bol, mélanger les 5 épices. Frotter sur les steaks et laisser reposer 5 minutes.

Préchauffer le gril du four.

Vaporiser les oignons d’huile. Placer sur une plaque de cuisson et les placer sous le gril à 4 po de la flamme. Faire griller environ 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient brunis. Transférer délicatement dans un plat de service.

Passer les steaks sous le gril (ou cuire dans une poêle ou sur le BBQ) environ 3-5 minutes de chaque côté pour un steak moyen saignant, plus ou moins au goût. Placer le bœuf sur les oignons. Servir avec de la salsa.

_______________


Courgettes râpées

En plus de constituer un plat d’accompagnement, ces courgettes râpées peuvent servir de garniture de pizza, de quesadillas ou d’omelettes.

(Source : Moosewood Restaurant Cooks at Home)

Version imprimable

2 portions

2-3 petites courgettes râpées (environ 2 tasses râpées)
1 c. soupe d’huile végétale (d’olive pour moi)
2-3 gousses d’ail émincées ou pressées
Sel et poivre noir moulu (je n’ai pas salé)
Quartiers de citron (moi, lime)

Laver les courgettes et couper les extrémités (moi, juste une, pour ne pas me râper les doigts, lol). Les râper à l’aide du côté le plus grossier d’une râpe ou de la lame équivalente du robot.

Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Ajouter les courgettes et l’ail. Faire revenir à feu moyen, en remuant souvent, pendant 5 minutes, jusqu’à évaporation de l’humidité excessive. Les courgettes devraient être brillantes et tendres. Saler et poivrer. Servir, garni de quartiers de citron.

Par portion de 4 oz : 32 calories; 0,7 g de protéines; 1,6 g gras; 4,5 g glucides; 23 mg de sodium; 0 mg de cholestérol.

VARIATIONS

Il est possible de varier la saveur de ce plat en ajouter des herbes ou des épices de votre choix pendant la dernière minutes ou les deux dernières minutes de cuisson.

Italienne : ajouter 1 c. thé de basilic frais et saupoudrer de parmesan ou de romano frais (moi parmesan).

Grecque : ajouter 2 c. thé d’aneth frais. Saupoudrer de feta râpé ou ajouter 1/4 tasse de yogourt nature et 1 c. thé de menthe fraîche (moi, feta et menthe fraîche).

Indienne : substituer l’huile végétale par de l’huile d’olive et ajouter 1/2 c. thé de poudre de cari (ou plus au goût) (jamais essayé cette variation)

Mexicaine : ajouter 1/2 c. thé de cumin moulu, une pincée de Cayenne et 2 c. soupe de coriandre fraîche hachée. Servir si désiré garni de salsa (moi pas de salsa, mais une tite tomate en dés parfois).

2 comentarios:

IsabelleD. dijo...

Excellente recette, ça donne un bon goût à la viande, merci pour le partage.

http://lepalaisgourmand.blogspot.ca/2012/09/steak-grille-centroamericain.html

Karo dijo...

Merci d'avoir pris la peine d'écrire ton commentaire ! Ta photo est superbe ! Elle me donne vraiment envie de refaire cette recette !

Je suis allée pour écrire un commentaire directement dans ton blogue, mais ça n'a pas marché. Blogger ne ramenais sans cesse à une page vierge où je devais encore écrire mon commentaire et saisir le code, même si le code que j'avais saisi la fois d'avant était le bon. J'ai abandonné !