miércoles, mayo 20, 2009

Ragoût méditerranéen


Je fais souvent cette recette, que j’adapte un peu selon la saison. Mais elle goûte toujours les vacances. Ça doit être à cause de son nom :)

Si vous prévoyez préparer la recette à l’avance, je suggère d’utiliser du vin blanc plutôt que du rouge, car le rouge a tendance à déteindre sur les haricots avec le temps. Mais c’est tout aussi bon. Je mets toujours beaucoup de haricots. Et j’ajoute parfois du feta... quelle surprise !

Ragoût méditerranéen

(Source : Moosewood Restaurant Low-Fat Favorites)

Version imprimable

4 à 5 portions

2 tasses d’oignons hachés
4 gousses d’ail émincées ou écrasées
1 c. soupe d’huile d’olive
1 gros poivron rouge, en petits dés (ou vert)
2 tasses d’asperges, en tronçons de 1 po (je n’en mets pas toujours)
1 tasse de vin rouge sec (ou blanc)
3 tasses de courgettes vertes ou jaunes, en dés
1 boîte de 16 oz de tomates (moi, 2 tomates fraîches, en dés)
1/3 à ½ tasse de basilic frais, haché
2 c. thé d’origan frais, haché, ou 1 c. thé d’origan séché
1 ½ tasse de haricots blancs cuits (je mets 4 tasses environ)
2 boîtes de 6 oz de palourdes, non égouttées (facultatif, j’en mets toujours)
Basilic frais, pour garnir

Dans une casserole, faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile. Couvrir et laisser cuire à feu moyen de 5 à 7 minutes, jusqu’à tendreté de l’oignon. Ajouter le poivron, les asperges et le vin, puis laisser mijoter 5 minutes. Ajouter les courgettes, les tomates, le basilic, l’origan et les haricots. Couvrir et laisser mijoter 10 minutes. Ajouter les palourdes, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres, environ 3 minutes. Garnir de basilic et servir sur de l’orzo.

1 comentario:

Jessica Eagle dijo...

Ce ragoût est vraiment délicieux!!! On a beaucoup aimé avec les belles saveurs de la basilic et les asperges encore croquantes sous la dent. Les palourdes dans ce ragoût est vraiment intéressant et amène un gros plus. J'ai mis une partie des fèves blanches en purée pour épaissir le bouillon du ragoût. Sublime.
Merci pour ce partage.
Jessica :)