martes, marzo 10, 2009

Casserole de haricots blancs et de légumes à la grecque


Cette casserole me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps déjà. Voilà, c’est fait. Nous avons beaucoup aimé; c’est un bon petit plat réconfortant, consistant sans être trop bourratif.

J’ai ajouté du feta à la recette originale (je sais, je suis fromageolique), et ça ajoute vraiment un plus. Je ne comprends pas pourquoi les créateurs de la recette n’y ont pas pensé eux-mêmes, car le goût du feta change tout.

Casserole de haricots blancs et de légumes à la grecque

Version imprimable

(Source : Moosewood Restaurant Cooks at Home)

4 portions (je dirais 6)

2 gousses d’ail émincées ou écrasées
1 gros oignon, haché
3 c. soupe d’huile d’olive
2-3 carottes (moi, 2)
1 poivron rouge ou vert (moi, vert)
1 tasse d’orzo
1 courgette
1 c. soupe de menthe fraîche ou 1 c. thé de menthe séchée (j’ai mis ½ c. thé de menthe séchée)
1 c. soupe d’aneth frais ou 1 c. thé d’aneth séché (j’ai mis 1 c. thé d’origan séché)
½ c. thé de marjolaine fraîche ou une pincée de marjolaine séchée (mis séchée)
1 boîte de 14 oz de cœurs d’artichaut égouttés et hachés (facultatif, j’en ai mis)
1 ½-2 tasses de haricots cannelini ou blancs cuits (moi, 2 tasses de haricots blancs)
1 ½-2 tasses de tomates étuvées à l’italienne (boîte de 14 ½ oz) (j’ai pris une boîte de 14 oz de tomates en dés)
Sel et poivre au goût (je n’ai pas salé, le feta l’est bien assez)
(Un bloc de feta écrasé)
Vinaigre de vin rouge

Porter une casserole d’eau à ébullition.

Entre-temps, faire revenir l’ail et l’oignon dans 2 c. soupe d’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen-vif. Couper les carottes en dés (tranchées pour moi) et hacher le poivron. Les ajouter aux oignons; mélanger.

Lorsque l’eau bout, y faire cuire l’orzo jusqu’à ce qu’il soit al dente (environ 10 minutes).

Couper la courgette en dés, puis ajouter à la sauteuse. Ajouter les herbes et, éventuellement, les cœurs d’artichaut. Ajouter les haricots et les tomates étuvés, et brasser doucement. Laisser mijoter plusieurs minutes, en brassant à l’occasion.

Lorsque l’orzo est cuit, l’égoutter et y ajouter 1 c. soupe d’huile d’olive; mélanger. Lorsque les haricots et les légumes sont chauds, ajouter l’orzo. Saler et poivrer au goût, ajouter le feta, mélanger et servir. Chaque convive ajoutera un trait de vinaigre de rouge à la table.

2 comentarios:

Maripel dijo...

Bonjour Karo!

J'ai fait ta petite casserole de haricots. Délicieux! C'est goûteux, et tu as raison, le fromage fait la différence. Merci beaucoup pour cette belle recette!
:-)

Mélanie dijo...

Dans mes goûts cette recette.
:)