martes, octubre 07, 2008

Welsh rarebit


Après une petite pause de voyage autour du monde, je suis récemment repartie, direction le Pays de Galles.

Après plusieurs mois de recherches intensives... j’ai trouvé deux mets : le Welsh rarebit, un genre de grilled cheese, ou un ragoût. J’ai écarté tout de suite le ragoût, vu que je n’aime pas la viande bien cuite. Oui, oui, je sais, ça aurait été l’occasion d’élargir mes horizons, mais pourquoi défier de la viande à un combat que je savais perdu d’avance pour elle? J’ai donc opté pour le grilled cheese. Après tout, « welsh rarebit » signifie «délice du Pays de Galles », alors pourquoi pas?

J’ai trouvé différents modes de préparation, et j’ai bien entendu opté pour le plus simple. Les ingrédients varient également : certains disent qu’on ne peut pas préparer de welsh rarebit sans bière, d’autres disent que la variante avec bière est une abomination anglaise... Tant pis, j’en ai mis !

Nous avons bien aimé (même si mon chum a dit que ça restait quand même des rôties), mais je suggère d’utiliser plutôt un bon pain croûté plutôt que du pain tranché ordinaire comme j’ai pris.

Welsh rarebit

(Source : Saveurs du monde)

6 personnes (j’ai coupé la recette en deux, sauf pour le pain – j’ai donc servi deux tranches par personne)

225 g de fromage cheddar fort, de type Caws Llyn (j’ai pris du cheddar de l’Île aux grues)
25 g de beurre fondu
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 c. à soupe de moutarde anglaise (Dijon pour moi)
1 c. à soupe de farine
4 c. à soupe de bière (Brains beer) (j’ai pris une India Pale Ale du Royaume-Uni, mais le nom m’échappe)
4 tranches de pain de grains entiers
Poivre de Cayenne

Râper le fromage; mélanger tous les ingrédients (sauf le pain) pour former une pâte.

Étendre sur 4 tranches de pain; passer au four sous le gril jusqu'à coloration.

J’ai accompagné d’une salade verte et de bonnes cervoises bien fraîches.

No hay comentarios.: