lunes, abril 23, 2007

Brochettes de boeuf et de bananes croustillantes



Bonsoir,

J’ai préparé cette recette il y a quelques semaines. Je m’ennuyais des grillades !

C’était délicieux. Les bananes ne goûtaient pas la banane, enrobées ainsi de bacon. D’ailleurs, mon homme était convaincu que c’était du fromage !

Une recette parfaite pour l’été. J’ai servi avec une salade de couscous-tomates-persil frais.

Brochettes de bœuf et de bananes croustillantes

(Source : Guide Cuisine 11-3)

Télécharger la recette en format PDF

4-6 portions

2 lb (900 g) de filet de bœuf dégraissé, coupé en gros cubes (j’avais des cubes à brochettes)
Épices à steak style Montréal (moi, non)
Poivre noir moulu grossièrement
2 c. thé (10 ml) de moutarde de Dijon
3 c. soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge
4 c. soupe (60 ml) d’huile d’olive
2 bananes pas trop mûres
Jus de citron (moi, lime)
6-8 tranches de bacon coupées en deux
1 poivron vert, en quartiers (je n’en avais pas)

Mettre les cubes de bœuf sur une grande assiette, puis les assaisonner au goût d’épices à steak style Montréal et de poivre. Presser sur la chair avec vos mains pour bien imprégner les épices. Mettre les cubes dans un bol en vitre, puis y ajouter la moutarde, le vinaigre et l’huile. Mélanger, puis réserver 4-24 heures au frigo (moi, six heures).

Retirer le bol du frigo 1 heure avant de griller la viande. Peler les bananes, puis les couper en tronçon de 1 po (2,5 cm). Les mettre dans un bol moyen, puis les asperger de jus de citron (ou de lime) pour éviter qu’ils noircissent. Enrouler un morceau de bacon autour de chaque tronçon de banane. Enfiler sur des brochettes, en alternant avec des cubes de bœuf et des quartiers de poivron. Déposer les brochettes sur une assiette huilée, puis les retourner pour les enrober d’huile (moi, non). Réserver.

Préchauffer le BBQ à feu moyen-élevé. Dès que la grille commence à fumer, bien la gratter, puis y déposer les brochettes. Les griller environ 10 minutes (médium-saignant) ou plus, selon la cuisson désirée. Les tourner à quelques reprises pendant la cuisson, tout en les badigeonnant du reste de marinade (j’ai fait cuire au BBQ d’intérieur, 10 minutes pour moi – saignant – et 17 minutes pour l’homme – trop cuit, mais il aime ça comme ça ! Je n’ai pas badigeonné de marinade pendant la cuisson).

Retirer les brochettes du gril, puis servir immédiatement.

No hay comentarios.: