viernes, diciembre 08, 2006

Cuisses de canard confites au porto blanc




Mon homme et moi avions quelque chose à fêter mercredi, alors j’ai décidé de préparer cette recette de canard confit.

C’était vraiment sublime. Bien, le canard confit, c’est toujours bon, hihi, mais la petite sauce au porto blanc est un vrai péché, loll Dans la recette, on demande de passer au tamis, mais je n’ai pas fait ça, car j’avais envie d’avoir des morceaux d’oignons dans la sauce.

L’orge est délicieuse, avec le jus de lime, mais ça en fait pour une armée ! Je suggérerais de couper la recette en deux, ce serait amplement suffisant.

CUISSES DE CANARD CONFITES AU PORTO BLANC

(Source : Cuisine fraîcheur de Marie-Josée Taillefer)

Télécharger la recette en format PDF

4 portions

Orge à la lime

500 ml (2 tasses) d’orge
1,5 litre (6 tasses) d’eau
60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive
Jus de 1 lime
Sel et poivre au goût (je n’ai pas salé)

Rincer l’orge et l’égoutter. Faire bouillir l’eau dans une casserole et ajouter l’orge. Couvrir et cuire 1 heure à feu doux ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre et que toute l’eau soit absorbée. Ajouter l’huile d’olive et le jus de lime. Saler, poivrer et réserver.

Sauce au porto blanc

1 petit oignon haché finement
15 ml (1 c. soupe) de beurre (moi, huile)
3 tranches de pancetta ou de bacon, coupées grossièrement (moi, deux tranches de bacon)
250 ml (1 tasse) de porto blanc
30 ml (2 c. soupe) de miel
15 ml (1 c. soupe) de sarriette fraîche (moi, environ 1/2 c. thé de sarriette séchée)
Sel et poivre, au goût (je n’ai pas salé)

Dans une petite casserole, faire revenir l’oignon dans le beurre. Ajouter la pancetta et cuire deux minutes. Ajouter le porto blanc, le miel, la sarriette, et poursuivre la cuisson 5 minutes. Passer la préparation au tamis (jeter les éléments solides – moi, non). Verser le liquide dans la casserole et faire réduire de moitié. Saler et poivrer.

Cuisses de canard

4 cuisses de canard confites
Sarriette fraîche (moi, non)

Préchauffer le four à 200 C (400 F). Mettre les cuisses de canard au four de 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir sur l’orge à la lime, napper de sauce au porto blanc et parsemer de sarriette.

3 comentarios:

lajuju dijo...

Bonjour, votre site est merveilleux et cette recette me plait grandement. J'ai des cuisses de lapins confites et je me demandais pour l'orge si de l'orge perlé fait aussi bien que l'orge mondé car c'est ce que j'ai actuellement et je ne connais pas cela beaucoup.
Merci Lajuju

Torreón dijo...

Bonjour Lajuju,

Merci pour le compliment :)

Pour la recette, j'ai utilisé de l'orge perlé, c'est tout ce que j'avais. Je ne connais pas l'orge mondé alors je ne pourrais pas dire la différence, mais je crois qu'il y en un qui prend plus de temps à cuire. Sur le forum de www.recettes.qc.ca, vous pourriez avoir une meilleure réponse.
Bonne soirée !

lajuju dijo...

J'ai aussi acheté de l'orge perlé alors je ferai comme toi. Je vous en reparle. Merci