viernes, octubre 27, 2006

Rouleaux yéménites


Dans notre tour du monde gastronomique, nous avions pigé le Yémen avant les fêtes, un pays de la péninsule arabique.

Le Yémen était donc à l’honneur au souper vendredi dernier : des rouleaux de boeuf en pâte filo, que j’ai accompagné d’une salade de carottes pas yéménite du tout, mais qui allait merveilleusement bien avec les rouleaux. Nous nous sommes bien régalés !

J’ai essayé plusieurs techniques pour faire ces rouleaux – vous pouvez noter les différences sur la photo d’ailleurs. Je vous mets celle qui m’a donné de meilleurs résultats.

Bon appétit !

Rouleaux yéménites

Version imprimable

(Source : Yemen Times)

8 feuilles de samboussek, en triangles (je sais pas ce que c’est, j’ai pris des feuilles de pâte filo, une dizaine)
3 tasses de boeuf haché (1 1/2 livre) (moi, maigre bio)
1 oignon moyen, haché (1/2 tasse)
1 gousse d’ail finement hachée
1/2 tasse de coriandre fraîche, hachée
1/2 c. thé de sel (je n’ai pas salé)
1/2 c. thé de cumin
1/2 c. thé de cari
3 c. soupe d’huile végétale (moi, beaucoup moins)

Verser les oignons dans une casserole. Ajouter l’huile et le boeuf haché ; bien mélanger. Ajouter la coriandre. Faire cuire à feu doux 10 minutes.

Mélanger, ajouter l’ail, le sel, le cumin et le cari. Faire revenir 10 minutes supplémentaires, ou jusqu’à ce que le boeuf soit cuit (moi, j’ai ajouté la coriandre ici).

Poser les triangles de pâte sur une surface de travail. Déposer 2 c. à soupe du mélange de boeuf à la base du triangle (la partie la plus large) et rouler. Sceller le rouleau avec de l’eau. Déposer les rouleaux dans l’huile très chaude et frire jusqu’à doré. Retirer de l’huile et déposer dans une assiette. Décorer de laitue.

[J’ai essayé plusieurs techniques pour faire ces rouleaux. Voici celle qui m’a donné de meilleurs résultats : étendre une feuille de filo sur une surface de travail ; badigeonner d’huile d’olive. Superposer une deuxième feuille sur la première ; badigeonner d’huile d’olive. Plier les feuilles en deux sur la longueur, puis couper en deux triangles. Déposer 2 c. à soupe du mélange de boeuf à la base du triangle (la partie la plus large) et rouler. Badigeonner le rouleau d’huile d’olive.]

J’ai fait cuire au four à 350 F environ 20 minutes.

__________

SALADE DE CAROTTES, VINAIGRETTE À LA CORIANDRE

Version imprimable

(Source : Moosewood New Classics )

4 portions

2 1/2 tasses de carottes pelées et râpées

3 c. soupe d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail émincée ou pressée
1 c. thé de coriandre fraîche hachée
1 c. soupe de persil frais haché
1/2 c. thé de sel (moi, une pincée de fleur de sel)
2 c. soupe de jus de citron frais (moi, lime)
Pincée de Cayenne (facultatif – moi, +)

Déposer les carottes râpées dans un bol de service. À l’aide d’un fouet ou dans le mélangeur, mixer les ingrédients de la vinaigrette. Verser la vinaigrette sur les carottes et bien mélanger.

Servir froid ou à la température de la pièce.

Par portion de 4 oz : 134 calories ; 1 g protéines ; 10,8 g gras ; 9,7 g de glucides ; 1,5 g d’acides gras saturés ; 0 mg cholestérol ; 330,4 mg sodium ; 2,7 g fibres

No hay comentarios.: