martes, septiembre 19, 2006

Riz mexicain



Voici un riz typiquement mexicain, qui accompagne bien la plupart des « mexicaineries ».

Le rocou (achiote en espagnol, annatto en anglais) est une épice de couleur rouge orangée. On peut en trouver dans les épiceries latino-américaines, en graines ou moulues, par exemple, à Montréal, à la Carniceria Mundial, sur la rue Casgrain en face du marché Jean-Talon, chez Olives et épices (marché Jean-Talon) ou au Marché Los Andes, rue St-Laurent près de Mont-Royal.

Cette épice donne un bon petit goût et met de la couleur (j’ai d’ailleurs taché le bol de mon mélangeur à main en voulant réduire les graines d’achiote en poudre la première fois que j’ai fait cette recette, lol)!

Riz jaune

(Source : La cuisine mexicaine de Jane Milton - envoyé par Torreón)

6 personnes

200 g de riz blanc à longs grains (250 ml environ)
2 c. soupe d’huile végétale
1 c. café de graines d’achiote moulues
1 petit oignon finement haché
2 gousses d’ail écrasées
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
50 g de tranches de piments jalapeños dans le vinaigre, égouttés et hachés (moi je mets 2 jalapeños frais, hachés)
Feuilles de coriandre fraîche, pour la décoration

Verser le riz dans un récipient résistant à la chaleur et couvrez d’eau bouillante. Laissez reposer 20 min. Égouttez, rincez le riz sous l’eau froide et égouttez de nouveau.

Chauffez l’huile dans une casserole et faites revenir les graines d’achiote moulues pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l’oignon et l’ail et faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit translucide (3 à 4 min). Incorporez le riz et laissez cuire 5 min.

Versez le bouillon dans la casserole (et les jalapeños, s’ils sont frais), mélangez et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez avec un couvercle hermétique et laissez mijoter jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé (25 à 30 minutes).

Ajoutez les jalapeños hachés (s’ils sont en conserve) et remuez bien pour les répartir dans la préparation. Salez à votre goût, puis transférez le riz dans un plat de service préchauffé. Décorez de coriandre fraîche. Servez aussitôt.

1 comentario:

Pirkko dijo...

Très appétissant! Je garde...
:)