martes, septiembre 19, 2006

Pescado en tikin xik




Une belle recette dépaysante et facile à préparer. Le rocou (achiote en espagnol, annatto en anglais) est une épice de couleur rouge orangée. On peut en trouver dans les épiceries latino-américaines, en graines ou moulues, par exemple, à Montréal, à la Carniceria Mundial, sur la rue Casgrain en face du marché Jean-Talon, chez Olives et épices (marché Jean-Talon) ou au Marché Los Andes, rue St-Laurent près de Mont-Royal.

Désolée pour la photo, nous avions déjà commencé à manger lorsque j'y ai pensé, lol

J'ai servi avec du riz mexicain et des cebollas encurtidas.

(Inspiré de The Essential Cuisines of México de Diana Kennedy)

Télécharger la recette en format PDF

6 portions

2 mérou ou vivaneaux (red snapper), environ 2 1/2 lb (1,125 k) chacun (j’avais deux vivaneaux, en tout 1,5 k et c’était amplement pour 4)
1/4 tasse d’huile d’olive

Mélange d’épices
1 c. soupe de graines de rocou (moi, moulues)
1/4 c. thé de grains de poivre (moi, poivre frais moulu)
Sel au goût
1/4 c. thé d’origan
1/4 c. thé de piment fort séché (j’ai mis des flocons de piment fort)
3 gousses d’ail
1/4 tasse (60 ml) de jus d’orange de Séville ou de vinaigre (j’ai mis 2 c. soupe de jus d’orange et 2 c. soupe de jus de lime frais

Pour servir
Origan grillé
Piment habanero hachés
Avocats en tranches
Cebollas encurtidas
Tomates tranchées
Tranches d’oranges de Séville

Demandez à votre poissonnier de retire la tête et la queue du poisson, et de retirer l’arête centrale.

Moudre et mélanger tous les ingrédients du mélange d’épices et étendre le mélange, en couche mince, sur le poisson ouvert à plat (mais pas séparé en filet). Laisser mariner au moins deux heures.

Badigeonner le côté assaisonné du poison. Déposer une feuille de bananier sur une plaque à cuisson; déposer le poisson à plat sur la plaque. Cuire une vingtaine de minutes à 450 F, ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit.

Servir avec des tortillas de maïs.

No hay comentarios.: