sábado, agosto 26, 2006

Dômes de saumon fumé au chèvre




Une délicieuse entrée que j'ai servie à la Saint-Valentin.

La photo n'est pas très claire, désolée ! C'est à cause du champagne ;)

(Source : Guide Cuisine, 10-4)

Télécharger la recette en format PDF

4-6 portions

Huile
1 paquet de 125-150 g de saumon fumé en tranches
175 g (6 oz) de fromage de chèvre frais
Jeunes pousses ou feuilles de laitue frisées lavées et essorées (moi, non)
6 tranches de petites tomates
1-2 c. soupe (15-30 ml) de noix de pin grillées (facultatif – moi, oui)

Vinaigrette aux herbes et au miel (j’ai fait seulement la moitié)
3/4 tasse (180 ml) d’huile d’olive
3 c. soupe (45 ml) de vinaigre de vin rouge
2 c. soupe (30 ml) de miel liquide
1 1/2 c. soupe (22,5 ml) de persil plat haché
1 1/2 c. soupe (22,5 ml) de ciboulette fraîche ciselée
1 c. soupe (15 ml) de feuilles d’aneth frais, ciselées
1 c. thé (5 ml) de cerfeuil sec
1/2 c. thé (2,5 ml) de graines de céleri (moi, non)
Sel et poivre du moulin (je n’ai pas salé)

Huiler légèrement l’intérieur d’un coquetier, puis le foncer d’une pellicule plastique assez grande pour qu’elle dépasse du rebord d’environ 1 po (2,5 cm). Recouvrir l’intérieur du coquetier d’une tranche de saumon fumé. Utiliser de petits bouts de tranches au besoin pour recouvrir toute la surface. Laisser dépasser suffisamment le bout d’une tranche de saumon pour pouvoir refermer le dôme une fois qu’il sera rempli. Couper l’excédent.

Remplir le coquetier juste ce qu’il faut de fromage de chèvre, puis bien le compacter. Replier l’excédent de la tranche de saumon par-dessus le fromage puis sceller le tout. Démouler en tirant les bouts de la pellicule plastique, puis bien emballer le dôme avec celle-ci. Déposer dans un contenant hermétique. Répéter l’opération pour former 5 autres dômes. Les couvrir et les réfrigérer jusqu’à 48 heures ou jusqu’au moment de servir.

(Je n’ai pas de coquetier, alors j’ai fait des petits baluchons comme j’ai pu, loll. J’ai enrobé le fromage de quelques tranches de saumon, puis j’ai emballé, bien serré, dans de la pellicule plastique. J’ai réfrigéré environ 1 h, et le tout se tenait bien.)

Au moment de servir, garnir quatre assiettes de jeunes pousses ou de laitue. Déposer 1 ou 2 tranches de tomates au centre des assiettes, puis déposer 1 ou 2 dômes au centre de chaque portion. Mouiller les dômes avec la vinaigrette, puis garnir le pourtour de chaque portion de noix de pain. Laisser reposer quelques minutes et servir. Accompagner de tranches de baguette.

VINAIGRETTE AUX HERBES ET AU MIEL

Mettre tous les ingrédients dans un pot de type Mason, puis saler et poivrer au goût. Couvrir et secouer vigoureusement jusqu’à ce que les ingrédients soient bien intégrés.

Laisser reposer au moins 15 minutes avant de servir ou de réfrigérer. Laisser revenir à la température de la pièce avant d’utiliser.

No hay comentarios.: