martes, agosto 15, 2006

Courge spaghetti et champignons

J’ai préparé pour souper cette recette de courge spaghetti et champignons.

Croustille, je ne voulais pas te décevoir, alors j’ai changé les champignons pour du poireau, lolll

C’était vraiment très, très bon !

Selon mon livre, c’est une recette pour 6 personnes, mais j’ai pris une courge pour deux et c’était correct, lolll Faut dire que je n’ai pas pesé la courge, elle était peut-être plus légère. Et j’ai coupé la sauce en deux.

Le livre suggère de servir avec du riz brun, mais j’ai servi seul, et on a mangé avec du pain à l’ail.

Pas de photo, piles à terre.

Courge spaghetti et champignons

(Source : Nos meilleures recettes, Diététistes du Canada)

Télécharger la recette en format PDF

6 portions

1 courge spaghetti de 1,5 k (3 ½ lb)
30 ml (2 c. soupe) de beurre ou margarine
500 ml (2 tasses) de champignons tranchés (moi, poireau)
500 ml (2 tasses) de tomates, hachées
1 échalote hachée (pas mis)
1 petite branche de céleri, hachée
30 ml (2 c. soupe) de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de lait 2 % (moi, 1 %)
125 ml (1/2 tasse) de cheddar râpé (moi, un peu plus. J’ai utilisé le Perron 115e anniversaire)
5 ml (1 c. thé) d’origan séché
2 ml (1/2 c. thé) de poudre d’ail
2 ml (1/2 c. thé) de sel (je n’ai pas salé)
1 ml (1/4 c. thé) poivre frais moulu (mis +)
Parmesan frais râpé

Couper la courge en deux. Placer les moitiés de courge sur une plaque de cuisson. Côté coupé en dessous, cuire au four de 25 à 30 minutes ou faire bouillir, à couvert, pendant 20 min. dans 5 cm (2 po) d’eau (j’ai cuit au four).

Sauce : dans un poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Y cuire, les champignons, l’échalote, le céleri et les tomates pendant 5 minutes, ou jusqu’à tendreté (j’ai mis les poireau un peu avant). Incorporer la farine et ajouter le lait petit à petit. Cuire en remuant constamment jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajouter le cheddar et l’assaisonnement, et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Verser la sauce sur les spaghettis (moi, j’ai servi la demi-courge et verser la sauce dessus) et saupoudrer de parmesan.

Par portion :
163 calories
4 g de fibres
8 g de matières grasses
18 g glucides
6 g de protéines

1 comentario:

1001-Romans dijo...

Ca m'al'air excellent!