lunes, julio 17, 2006

Soupe ouest-africaine aux arachides


Nous étions cinq et nous nous sommes bien régalés ! Mais je dois avouer que j’avais de gros doutes !!! Le mix beurre d’arachide-tomate me laissait perplexe !

La première bouchée surprend, mais cette soupe a beaucoup de saveur, bien équilibrée.

(Source : Sundays at Moosewood Restaurant – envoyé par Torreón)

Cette soupe est riche et épicée. Les oignons verts ou la ciboulette font partie intégrante de ce plat et ne constituent pas seulement une garniture.

6 à 8 portions

2 tasses d’oignons hachés (2 moyens)
1 c. soupe (15 ml) d’huile d’arachide ou végétale (j’ai mis de l’huile de canola)
1/2 c. thé de Cayenne (ou au goût) (j’ai mis 1/2 c. thé)
1 c. thé de gingembre frais pelé et râpé (j’avais oublié d’en acheter, alors j’ai mis 1/4 c. thé de gingembre en poudre)
1 tasse (250 ml) de carottes hachées (2 moyennes)
2 tasses de patates douces pelées et hachées ou 1 tasse de patates douces pelées et hachées + 1 tasse de pommes de terre blanches pelées et hachées (j’ai mis les deux)
4 tasses (1 l) de bouillon de légume ou d’eau (j’ai mis de l’eau et j’ai salé un peu)
2 tasses de jus de tomate
1 tasse de beurre de cacahuète crémeux (pas genre Kraft, du naturel !)
1 c. soupe de sucre (facultatif – j’en ai pas mis)
1 tasse d’oignons verts ou de ciboulette hachés (moi, oignons verts)

Faire revenir les oignons dans l’huile jusqu’à translucide. Ajouter la Cayenne et le gingembre. Ajouter les carottes et faire revenir quelques minutes supplémentaires. Ajouter les patates et le bouillon ou l’eau (moi, j’ai ajouté les carottes en même temps que les patates et l’eau); porter à ébullition et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu’à tendreté des légumes.

Au robot ou au mélangeur, réduire la soupe en purée avec le jus de tomate (moi, je n’ai pas réduit la soupe avec le jus de tomate, car ça aurait dépassé la capacité du robot et ça aurait sali plus de vaisselle !). Remettre la soupe dans la casserole (j’ai ajouté ici le jus de tomate, et j’ai bien mélangé; la couleur était jolie, comme un beau coucher de soleil :) Ajouter le beurre de cacahuète et mélanger jusqu’à l’obtention d’un potage lisse. Goûter la soupe; son goût sucré dépendra de la sucrosité des carottes et de la patate douce. Si désiré, ajouter du sucre.

Réchauffer doucement la soupe. Pour une soupe moins épaisse, ajouter du bouillon, de l’eau ou du jus de tomate (moi, non). (J’ai poivré.)
Servir garni d’oignons verts ou de ciboulette.

2 comentarios:

Mélanie dijo...

Wow!
Torreón ta soupe me plaît.
Tu sais comment j'aime les trucs originaux.
lol!

Bravo pour ton blog, je ne savais même pas que tu en avais un!
:)

Karo dijo...

Merci :)

Oui, on a ça en commun d'aimer les trucs inusités !

Mon blogue, ça fait quelques semaines déjà, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à lui consacrer. C'est un work-in-progress, hihi Je suis à mettre toutes mes recettes, c'est long, loll

J'espère que la soupe te plaira, mais ça devrait ;)