jueves, julio 06, 2006

Pétoncles grillés, sauce à la mangue et aux quatre poivres




À la mangue ou aux fraises, cette recette est délicieuse.

Pétoncles grillés et avocats, sauce aux fraises (ou à la mangue) et aux quatre poivres

(Sources : Guide Cuisine, 9-3)

Télécharger la recette en format PDF

4 portions (en entrée, ou 2 en plat principal)

12-16 gros pétoncles (moi, 12)
Sel et poivre (je n’ai pas salé)
Huile d’olive
3 avocats moyens (moi, 1 pour deux personnes, mais prévoyez-en plus parce qu’on ne sait jamais s’ils vont être bons, lol)
Jus de citron
8 grosses fraises fraîches (moi, 1/2 mangue)

SAUCE AUX FRAISES (OU À LA MANGUE) ET AUX QUATRE POIVRES (les quantités entre parenthèses sont pour la sauce à la mangue, pour 3 personnes)
2/3 tasse (160 ml) de fraises fraîches équeutées et tranchées (1/2 mangue)
1 à 2 c. soupe (30 ml) de jus de citron (1 c. soupe)
1 c. thé (5 ml) de sucre granulé (environ 1/4 c. thé de sucre équitable)
1/2 c. thé (2,5 ml) de sel de mer (une pincée)
1 à 2 c. thé (5-10 ml) de mélange de quatre poivres, grossièrement moulu (moi, 1 c. thé d’un mélange de poivre noir, blanc et rose, grossièrement écrasé au mortier)
1/2 tasse d’huile d’olive (1/4 tasse)

Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Une fois que la grille fume, bien la gratter pour la nettoyer. Déposer les pétoncles dans un bol moyen, puis les saler et les poivrer au goût. Les mouiller avec un peu d’huile, puis mélanger.

Enfiler les pétoncles sur 4 brochettes, puis les déposer sur le gril (je n’ai pas enfilé en brochettes, et j’ai fait cuire à la poêle striée). Les cuire pas plus de 4 minutes, en les tournant à quelques reprises (j’ai fait cuire environ 4 minutes de chaque côté). Les retirer du gril, puis les réserver enveloppés dans du papier alu (moi, non).

Entre-temps, couper les avocats en deux, puis retirer les noyaux. Trancher la chair en languettes à même les coquilles, puis la retirer délicatement avec une cuillère. Déposer dans 4 assiettes, puis les asperger de jus de citron. Déposer 3-4 pétoncles grillés dans chaque assiette (moi, 6 par personnes, pour le plat principal). Mouiller chaque portion d’un généreux filet de sauce aux fraises (ou à la mangue).

Décorer chaque assiette de deux fraises fraîches tranchées (ou de tranches de mangue). Servir immédiatement.

SAUCE AUX FRAISES (OU À LA MANGUE) ET AUX QUATRE POIVRES
Mettre les 4 premiers ingrédients dans un robot culinaire, puis assaisonner au goût de mélange de poivre.

1 comentario:

Anónimo dijo...

PACE E SALUTE !

gil