viernes, julio 21, 2006

Poulet yassa


Je poursuis mon tour du monde en recettes...

Il y a deux semaines, j'avais pigé le Sénégal.

J'ai préparé un des plats typiques du pays, le poulet yassa.

Bon, il semble y avoir autant de recettes de yassa que de cuisinières; celle-ci n'est donc qu'une variation parmi d'autres.

C'était très bon et différent.

Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de modifier la recette, lol. J'ai pris des poitrines désossées et, comme ce n'est pas encore la saison des piments, mis de la Cayenne au lieu du habanero.

Voici donc :

Poulet Yassa (Sénégal)

(Source : The Africa Cookbook de Jessica B. Harris)

Version imprimable

6 portions

¼ tasse de jus de citron frais
4 gros oignons, tranchés finement
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
1/8 c .thé de piment habanero frais émincé ou au goût (moi, poivre de Cayenne)
5 c. table d’huile d’arachide (moi canola et noix)
1 poulet à frire (2 ½ à 3 lb), en morceaux (moi, deux petites poitrines désossées)
1 piment habanero, piqué avec une fourchette (moi, Cayenne)
½ tasse d’olives farcies au piment
4 carottes, pelées, tranchées finement
1 c. soupe de moutarde de Dijon
½ tasse d’eau
(Poivre)

Dans un grand bol, préparer une marinade en mélangeant le jus de citron, les oignons, le sel, le poivre, le piment émincé (ou Cayenne) et 4 c. soupe d’huile (2 c. canola et 2 c. noix pour moi). Placer les morceaux de poulet, en s’assurant qu’ils sont bien enrobés. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et laisser mariner au moins 3 heures.

Préchauffer le grill. Retirer les morceaux de poulet, en réservant la marinade et les oignons. Placer le poulet sur une plaque. Mettre sous le grill chaud, jusqu’à ce que le poulet soit coloré des deux côtés (moi, j’ai fait revenir à la poêle jusqu’à coloré de toute part et j’ai retiré le poulet de la poêle).

Retirer les oignons de la marinade. Faire chauffer la c. à soupe restante d’huile dans une casserole et y faire revenir les oignons jusqu’à tendreté. Ajouter la marinade réservée. Lorsque le liquide est bien chaud, ajouter les morceaux de poulet (moi, je les ai ajoutés plus tard), le piment habanero, les olives, les carottes, la moutarde et l’eau. Lorsque le plat a atteint le degré de piquant désiré, retirer le piment. Bien mélanger et porter doucement à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter (j’ai ajouté le poulet ici), à couvert, pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit (environ 10 minutes avec des poitrines désossées). Servir chaud sur du riz blanc.

No hay comentarios.: