lunes, julio 17, 2006

Oeufs en cocotte à la truite fumée et au poireau



Délicieux !

(Source : Le cordon bleu, Brunch)

Télécharger la recette en format PDF

4 portions

30 g de beurre (moi, env. 1 c. thé)
1 petit poireau finement émincé
185 g de truite fumée finement émincée (moi saumon sauvage du Pacifique fumé)
120 ml de crème fleurette (moi, crème 15 %)
4 oeufs
3 c. café de ciboulette fraîche ciselée

Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter le poireau, couvrir et laisser cuire 8 minutes à feu doux ou jusqu’à transparence. Entre-temps, beurrer (moi, huiler) 4 ramequins de 8,5 cm x 4 cm allant au four.

Retirer le poireau du feu. Ajouter la truite et 40 ml (8 c. thé ou 2 c. soupe + 2 c. thé) de crème. Saler et poivrer (je n’ai pas salé), verser dans les ramequins et laisser refroidir. On peut préparer cette recette jusqu’à cette étape la veille. Recouvrir alors les ramequins et les mettre au frigo.

Préchauffer le four à 170 C (325 F). Avec une cuillère, pratiquer une petite fente au centre de chaque ramequin. Y casser un oeuf, garnir d’une cuillérée de crème (je suggèrerais de garnir aussi de fromage râpé). Saler (moi, non), poivrer, ajouter un peu de ciboulette. Mettre les ramequins dans un plat suffisamment profond et le remplir à moitié d’eau bouillante.

Laisser cuire 20-25 minutes ou jusqu’à ce que les blancs soient pris, mais que les jaunes soient encore légèrement mollets. Saupoudrer avec le restant de la ciboulette; servir sans attendre.

No hay comentarios.: