martes, julio 18, 2006

Chili festif aux haricots noirs


Un autre beau plat coloré contre la grisaille.

J'ai préparé ce petit chili pour dîner. Mioum, un délice !

J'avais des petits morceaux de bacon qui traînaient dans le congélo, je les ai ajoutés en début de cuisson.

Je recommanderais aussi l'ajout de un ou deux jalapeños plutôt que la sauce Tabasco, mais c'est juste une suggestion !

J'ai servi simplement avec des tortillas de maïs, cuites au four à 350 F jusqu'à ce qu'elles durcissent et commencent à brunir.

(Source : Moosewood Restaurant Low-Fat Favorite - envoyé par Torreón)

4 à 6 portions (je dirais plutôt 6 à 8 !)

2 tasses d’oignons hachés
2 gousses d’ail émincées ou écrasées
½ tasse d’eau (je n’en ai pas mis)
1 c. soupe de cumin moulu (j’ai mis 1 c. thé)
1 c. soupe de coriandre moulue (j’ai mis 1 c. thé)
1 tasse de salsa mexicaine maison ou du commerce
2 poivrons rouges ou verts hachés (j’avais un rouge, mais je recommande le vert, pour la couleur)
3 tasses de haricots noirs cuits (2 conserves de 15 oz)
3 tasses de tomates entières en conserve non égouttées (boîte de 28 oz) (les miennes étaient en dés)
2 tasses de grains de maïs frais ou surgelés (j’avais des en boîte)
Sel au goût (je n’ai pas salé)
Tabasco ou autre sauce piquante, au goût (je n’en avais pas, j’ai mis des flocons de piments forts et de la poudre de chili)
1/4 tasse de coriandre fraîche hachée (facultatif)

Dans une grande casserole, cuire les oignons et l’ail dans l’eau à feu vif, en remuant souvent, environ 5 minutes. (moi, j’ai fait légèrement revenir mon bacon, disons 3 tranches, à feu moyen, ensuite j’ai ajouté l’oignon et l’ail et fait revenir. Je n’ai pas mis d’eau).

Ajouter le cumin et la coriandre et mélanger une minute. Ajouter la salsa et les poivrons (et le ou les jalapeños si vous en utilisez). Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 5 minutes, en mélangeant de temps en temps.

Ajouter les haricots noirs et les tomates, laisser mijoter 10 minutes. Ajouter le maïs et laisser cuire encore 10 minutes. Saler et ajouter le Tabasco (ou les épices choisies - j’ai poivré). Ajouter la coriandre, si désiré.

No hay comentarios.: