sábado, julio 15, 2006

Braisé de veau de grain du Québec aux poivrons et à l’orange



Je n'aime pas beaucoup le rôti habituellement... Mais nous avions acheté 1/8 de veau bio à un producteur, et bon, il ne me restait que le rôti.

À ma grande surprise, j'ai adoré ! Même que j'en achèterais de nouveau, hihi

Je crois que les tomates séchées et le bacon y sont pour quelque chose...

Braisé de veau de grain du Québec aux poivrons et à l’orange

(Source : UPA)

Télécharger la recette en format PDF

Portions : 4

1 rôti de 1 kg (2 lb) d’extérieur de ronde de veau de grain (moi, rôti roulé)
15 ml (1 c. à table) d’huile
150 g de pancetta ou de bacon coupé en bâtonnets de 5 mm (1/4 po) (bacon bio en dés)
1 oignon rouge coupé en cubes
1 gousse d’ail (émincée)
3 poivrons rouges coupés en lanières de 2,5 cm (1 po) (j’en avais pas)
6 tomates séchées (en lanières)
10 ml (2 c. à thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue
5 ml (1 c. à thé) de grains de fenouil (pas mis)
250 ml (1 tasse) de jus d’orange (il ne me restait qu’une 1/2 tasse, j’ai complété avec de l’eau)
1 grande bande de pelure d’orange, la partie orangée seulement (pas mis)
Sel et poivre du moulin (je n’ai pas salé, avec le bacon, c’est suffisant)

Préchauffez le four à 135 ºC (275 ºF).

Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyennement élevé et faire colorer le rôti de veau de grain sur tous les côtés. Saler et poivrer durant la cuisson.

Réserver le rôti dans une grande assiette et jeter le gras de cuisson.

Remettre la casserole sur le feu et faire colorer la pancetta en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter l’oignon, l’ail, les poivrons, les tomates séchées et les épices et poursuivre la cuisson quelques minutes. Ajouter le jus et le zeste d’orange, saler, poivrer et remettre le rôti dans la casserole. Porter à ébullition, couvrir et mettre au four. Poursuivre la cuisson de 35 à 45 minutes. Retirer du four et laisser reposer 10 minutes.

Trancher le rôti en belles tranches et servir avec de la polenta parfumée au parmesan et des rapinis vapeur.

No hay comentarios.: