jueves, julio 16, 2009

Tarte au poireau et au chèvre


Une délicieuse recette fromagée.

Comme la préparation de pâte dépasse largement mes compétences, j’ai pris une pâte à tarte du commerce de 9 po profonde, que j’ai d’abord fait cuire selon les indications de l’emballage. La recette originale demande de préparer notre propre croûte, qui donne selon eux une croûte de 9 ½ po. Je ne sais pas pourquoi, 9 po du commerce semblent deux fois plus petits que 9 po de croûte maison, hihi, alors j’ai coupé la recette en deux pour ne pas avoir trop de farce, et c’était parfait.

J’ai indiqué les quantités que j’ai prises, alors, si vous utilisez une croûte maison de 9 po ½, vous devrez probablement doubler les ingrédients.

J’ai servi avec une salade verte.

Tarte au poireau et au chèvre

Version imprimable

(Source : Verduras de Marlena Spieler)

1 croûte à tarte de 9 po profonde cuite
1 c. soupe de beurre
250 g (1/2 livre) de poireaux (partie blanche et vert pâle seulement), tranchés
Sel et poivre au goût (je n’ai pas salé)
1 œuf
½ tasse (125 ml, 4 oz liquide) de crème 15 % champêtre
Une pincée de muscade moulue
½ tasse de gruyère, d’emmenthal ou de jarlsberg râpé (gruyère pour moi, un peu plus)
3 c. soupe d’oignons verts hachés finement
75 g de fromage de chèvre frais, émietté

Faire fondre le beurre à feu moyen-doux dans une sauteuse. Ajouter les poireaux, baisser le feu et faire revenir jusqu’à ce que les poireaux soient tendres et dorés, environ 15 minutes. Saler et poivrer, et laisser refroidir.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Dans un bol, battre l’œuf et la crème. Assaisonner de muscade, de sel et de poivre.

Répartir uniformément la moitié du fromage râpé sur le fond de la croûte à tarte. Couvrir des poireaux et des oignons verts, puis du fromage de chèvre. Verser le mélange d’œuf et de crème. Répartir le fromage râpé restant sur le dessus.

Cuire au four environ 25 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit cuit et que la tarte soit dorée (vérifiez, car ça peut déborder si votre croûte est trop pleine). Retirer du four et laisser reposer au moins 10 minutes. Servir chaud ou à température de la pièce.

1 comentario:

Bien voyons dijo...

J'ai pris ta recette, elle me plaît bien.
Merci