lunes, abril 27, 2009

Burgers aux lentilles et aux noix


Encore des burgers végé, aux lentilles cette fois. La combinaison lentilles-noix est vraiment délicieuse ! Ça manquait peut-être un peu de fromage à mon goût, mais bon, mes obsessions ne sont peut-être pas les vôtres :) La prochaine fois, j’en ajouterai dans la préparation, ou je ferai fondre des tranches de fromages sur le dessus, ce que suggère d’ailleurs l’introduction de la recette, que j’aurais suivie si je l’avais lue !

Les burgers étaient un peu friables, mais ce n’était pas trop dramatique quand même. La recette mentionne de garder la préparation au frigo pendant 1 heure avant de former les galettes, mais je n’ai pas suivi ce conseil, et ceci explique donc peut-être cela. Fidèle à mes habitudes, je n’ai lu le mode de préparation que dans le feu de l’action, et je comme je n’avais pas envie de manger à 21 h, j’ai laissé tomber cette étape.

J’ai servi avec une salade simple romaine-concombre-crème 15 % champêtre.

Burgers aux lentilles et aux noix

(Source : Moosewood Cookbook de Mollie Katzen)

Version imprimable

4 à 6 portions

¾ tasse de lentilles brunes sèches
1 ½ tasse d’eau
1 c. soupe de vinaigre de xérès (de cidre dans la recette originale)
1 c. soupe d’huile d’olive
1 tasse d’oignons finement émincés
4 gousses d’ail émincées
½ tasse de noix finement hachées
1 c. thé de moutarde sèche
Poivre noir, au goût
½ tasse de chapelure (ou de germe de blé)

Verser les lentilles et l’eau dans une casserole, puis porter à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter, partiellement couvert, environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et que le liquide soit absorbé. Transvider dans un grand bol, ajouter le vinaigre et bien piler.

Faire chauffer l’huile dans une poêle. Faire revenir les oignons au feu moyen environ 5 minutes. Ajouter le reste des ingrédients, sauf la chapelure, puis faire cuire de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à tendreté des légumes. Verser sur les lentilles, ajouter la chapelure et bien mélanger. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 1 heure.

Former des galettes d’environ 4 pouces de diamètres. Faire cuire dans l’huile chaude des deux côtés jusqu’à ce que l’extérieur soit bien croustillant, ou cuire sous le gril chaud de 5 à 8 minutes de chaque côté.

On peut congeler les galettes non cuites; décongeler avant de cuire.

1 comentario:

awoz dijo...

Bonjour Torreon,

J,ai un livre de MOlly Katzen et je l'aime beaucoup.Elle a de très bonne recette végétarienne fort sympathique.Je ne connaissais pas celle que tu nous proposes et je trouve qu'elle a l'air bien bonne.
Bonne journée!