martes, noviembre 06, 2007

Gigot de chevreau au four


Ça fait longtemps que je n’ai pas écrit dans mon blogue... Manque de temps.

J’ai préparé ce gigot de chevreau il y a quelques semaines; nous avons beaucoup aimé, même si la viande était un peu trop cuite... C’est que mon gigot était deux fois moins gros que ce que la recette disait, mais j’ai fait cuire le même temps (et j’ai coupé le reste des ingrédients en deux).

Malgré tout, je referai ce gigot sans aucun doute.

Paletilla de cabrito al horno
Gigot de chevreau au four

Version imprimable

(Source : Plaisirs gourmands d’Espagne)

1 gigot de chevreau (cabri) avec os de 1,5 kg environ
125 ml (1/2 tasse) d’huile d’olive (moi, beaucoup moins)
7 gousses d’ail grossièrement hachées
1 oignon grossièrement haché
2 tomates mûres pelées, en dés
1 feuille de laurier
2 branches de thym (romarin pour moi)
250 ml (1 tasse) de vin blanc
40 ml (8 c. thé) de cognac (brandy pour moi)
1 kg de pommes de terre épluchées, coupées en quatre (il ne me restait qu’une seule pomme de terre, hihi)
2 c. soupe de pignons
Sel, poivre

Laver le gigot, l’essuyer, le frotter à sec avec du sel et du poivre.

Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et bien faire revenir le gigot sur toutes les faces. Le sortir de la cocotte et le réserver.

Faire revenir l’ail et l’oignon, ajouter les tomates et laisser cuire. Ajouter la feuille de laurier et le thym. Mouiller avec le vin blanc et le cognac, remettre le gigot dans la cocotte.

Enfourner dans un four préchauffé à 175 °C (325 °F) une heure et demie environ. Au bout de 30 minutes, ajouter les pommes de terre et les pignons, mouiller avec un peu d’eau. Arroser plusieurs fois le gigot avec le jus de cuisson.

Quand le gigot est cuit, dresser sur un plat de service. Passer le jus de cuisson au chinois, rectifier l’assaisonnement et servir dans une saucière.

1 comentario:

Katia dijo...

J'adore le chevreau ! Je suis convaincue que le tien était délicieux :)