martes, diciembre 12, 2006

Casserole de veau haché et de tortillas




Bonsoir,

J’ai tellement de veau haché dans le congélo, je ne sais plus comment le préparer, lol J’ai cuisiné hier soir cette petite recette d’inspiration mexicaine.

Je me suis inspirée d’une recette de ma belle-mère, les chilaquiles, une recette typiquement mexicaine : tortillas frites, crème, tomates, piment, coriandre, fromage.

Bon, ma casserole ne ressemble pas du tout à ça, lol, mais nous avons beaucoup aimé :)

Vous pourriez facilement remplacer le veau haché par du bœuf ou du porc; ce serait déjà plus mexicain :)

J’ai pris pour cette recette de la salsa verte de marque Herdez. J’aime beaucoup, les tomatillos sont rares à ce temps-ci de l’année, et cette marque a l’avantage de comporter rien de bizarre, cinq ingrédients, pas de chimique (mais c’est à consommer dans la semaine une fois que le pot est ouvert). Vous pourriez prendre de la salsa rouge (maison ou du commerce) sans problème.

Les quantités que je vous donne sont pour deux gourmands. Faut dire que j’ai servi uniquement avec des tranches d’avocat. Moi, j’en ai eu trop, mon homme en aurait pris plus. Avec un riz et une salade, ça ferait pour quatre sans problème.

Casserole de veau et de tortillas


2 tortillas de maïs
3 gousses d’ail
1 lb de veau haché
1 c. thé d’origan
1 c. thé de cumin
2 c. soupe de xérès sec
Poivre au goût
1-2 c. soupe de crème 15 %
1/4 – 1/3 tasse de salsa maison ou du commerce (moi, salsa verde Herdez)
1 tasse (ou plus) de cheddar fort râpé

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Badigeonner les tortillas de maïs d’huile de canola des deux côtés. Les couper au couteau ou aux ciseaux en languette d’environ 1 cm de largeur. Déposer les languettes de tortillas sur une plaque à pâtisserie et faire griller environ 5 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées (il faut surveiller).

Dans une casserole, faire revenir les gousses d’ail dans de l’huile de canola ou d’olive 1 minute. Ajouter le veau haché et faire cuire jusqu’à ce que la viande ne soit plus rose. Ajouter l’origan, le cumin et le xérès; poivrer. Mélanger.

Verser le veau dans un plat allant au four (j’ai pris un plat à pain de viande) huilé. Verser la crème sur le veau. Recouvrir de languettes de tortillas grillées (et manger les languettes qui restent, hihi). Répartir la salsa sur les tortillas, puis couvrir de cheddar râpé.

Cuire à 350 F (180 C) environ 30 minutes, puis passer sous le gril si nécessaire pour faire griller le fromage. Servir avec de la salsa supplémentaire.

1 comentario:

MHH dijo...

Eh bien madame Toeereon, j'ai fait cette rectte hier soir et elle est vraiment bonne. Tout le monde chez-moi l'a adorée! Du mexicain qui goûte pas l'Old el Paso!

Vois-tu... Nous autres aussi on se cherche des façons de passer notre veau haché... ;-)