jueves, noviembre 09, 2006

Tulipe au chocolat blanc et au thé

Une élégante et délicieuse recette que j'ai préparée la semaine dernière.

Je n'ai pas pris de photo, car j'étais certaine que cette recette se trouvait dans le site Web des thés Kusmi, et la photo du livre est tellement belle... Malheureusement, je m'étais trompée.

Il faut vraiment surveiller la cuisson des tulipes... Les miennes étaient légèrement trop cuites, alors ça a été difficile de leur faire prendre une forme sans les fendre. Mais ce n'est pas dramatique, c'est tellement bon qu'on s'en balance finalement, loll

TULIPE AU CHOCOLAT BLANC ET AU THÉ

(Source : Du thé plein la toque de Christophe Alary et Pierre Watters)

Télécharger la recette en format PDF

Pour 4 personnes

Pour la mousse de chocolat blanc
100 g (3,5 oz) de chocolat blanc
200 ml (3/4 tasse) de crème 35 %
5 g (1 c. à soupe) de thé Tchaï

Pour la tulipe
30 g. (4 c. soupe) de farine
30 g (2 c. soupe) de sucre
30 g (2 c. soupe) de beurre
1 blanc d’œuf
20 g (4 c. soupe) de graines de sésame
5 ml (1 c. thé) d’huile de sésame (je n’en avais pas, mis de tournesol)

À l’avance

Pour la mousse de chocolat blanc

Hacher le chocolat.

Humecter le thé d’un peu d’eau froide.

Chauffer la crème et ajouter le thé. Laisser mijoter pendant 5 minutes. Passer au tamis en versant sur le chocolat. Réserver une partie des feuilles de thé pour la tulipe. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Réserver au réfrigérateur.

Pour la tulipe

Griller les graines de sésame au four à 180 C/350 F.

Mélanger la farine, le sucre, le blanc d’œuf et le beurre fondu. Ajouter les graines de sésame, les feuilles de thé réservées et l’huile.

Étaler le mélange à tulipe en cercles de 15 cm (6 po) sur une plaque à pâtisserie munie d’un papier à cuisson.

Cuire à 200 C/400 F pendant 5 minutes (surveiller!), retirer du four et déposer dans le fond d’un bol à soupe de façon à former une coupe. La tulipe va durcir en refroidissant.

Sur le moment

Fouetter la crème au chocolat jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une chantilly (pas trop, car elle deviendra grumeleuse).

La touche du chef

Au moment de servir, garnir de mousse la tulipe et accompagner de quelques fruits coupés (moi, graines de grenade).

No hay comentarios.: