jueves, junio 22, 2006

Poisson en croûte de chips tortillas

J’ai préparé ce plat la semaine dernière. Quand je l’ai servi, mon chum a fixé son assiette avec un air dubitatif, m’a regardée et m’a demandé amoureusement, de son sensuel accent mexicain : « As-tu pété ta coche ? »

Lol

Finalement, nous nous sommes bien régalés !

La recette demande des chips tortillas de maïs bleu, mais je n’en avais pas et j’ai pris des chips tortillas ordinaires. J’ai placé les croustilles dans un sac de plastique et les ai écrasées avec un rouleau à pâte, comme le suggéraient les auteures, mais la prochaine fois, je passerai le tout grossièrement au robot sans aucune autre forme de procès.

La croûte de croustille se tient mal sur le poisson cru, mais le tout se tenait très bien une fois cuit (faut dire que mes croustilles n’étaient pas très bien broyées; il restait encore des morceaux).

J’ai servi avec une salade.

Poisson en croûte de chips tortillas

(Source : Le temps du maïs de Suzanne P. Leclerc et Olwen Woodier)

Version imprimable

4 portions

Huile végétale en vaporisateur
75 ml (1/3 tasse) de crème sûre ou 1 oeuf (moi, oeuf)
1 c. soupe de jus de citron (moi, lime)
1/2 c. café de cumin moulu, d’assaisonnement au chili ou de paprika (moi, cumin, un peu plus)
1/2 c. café de sel (je n’ai pas salé, les chips tortillas le sont bien assez !)
1/2 c. café de poivre noir fraîchement moulu
135 g (1 1/2 tasse) de croustilles de maïs bleu (ou autres), finement broyées
720 g (1 1/2 lb) de plie, vivaneau sans peau, tilapia ou autre poisson maigre (moi, sole)

Préchauffer le four à 230 C (450 F). Vaporiser une plaque à pâtisserie ou un plat à cuisson de 33 x 13 x 5 cm (13 x 9 x 2 po) avec de l’huile végétale.

Mélanger la crème sûre (ou l’oeuf), le jus de citron, le cumin, le sel et le poivre dans un bol peu profond. Mettre les croustilles broyées sur un grand plateau.

Couper les filets de poisson en bouchées. Tremper chaque morceau dans la crème sûre (ou l’oeuf), puis les passer dans les croustilles pour les enrober sur les deux faces. Mettre le poisson sur la plaque à pâtisserie.

Cuire au four à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le poisson se défasse à la fourchette.

No hay comentarios.: