miércoles, mayo 20, 2009

Ají de camarones


Une succulente recette péruvienne pour sortir complètement de l’ordinaire, mais sans avoir à courir aux quatre coins de la ville pour trouver les ingrédients (à part les piments, que vous pouvez très bien remplacer par des flocons de piment).

La garniture pommes de terre, œufs durs et olives est très fréquente dans les plats péruviens. J’étais très sceptique sur la combinaison crevettes/pommes de terre, mais c’est vraiment très bon, et la sauce va parfaitement avec les pommes de terre. Je n’ai pas mis les œufs durs (mon homme n’aime les œufs que le matin) ni les olives, car je n’en avais pas.

Une belle découverte à faire et à refaire !

Ají de camarones

(Source : The South American Table de María Baez Kijac)

Version imprimable

4 à 6 portions

2 livres de crevettes extra grosses, non pelées (j’avais des crevettes 8-12 la livre)
4 tasses d’eau
1 petit oignon, coupé en deux
1 gousse d’ail pelée
Jus de 1 citron (moi, lime, quelques gouttes)
Sel et poivre du moulin
3 piments mirasol séchés, épépinés, ou flocons de piment fort au goût (flocons de piment pour moi)
¼ tasse d’huile d’olive (beaucoup moins !)
½ c. thé de rocou moulu (achiote, en espagnol ou annato, en anglais) ou paprika doux (rocou pour moi)
1 oignon moyen, finement haché
2 grosses gousses d’ail, émincées
½ c. thé d’origan séché
½ c. thé de cumin
½ tasse de lait
½ tasse de noix moulues
2 c. soupe de parmesan frais, râpé (je n’ai pas calculé, mais je dirais que j’ai mis au moins ¼ tasse)

Garnitures
6 petites pommes de terre coupées en deux et cuites à l’eau bouillante salée
2 œufs cuits durs, pelés, en quartiers (pas mis)
12 olives Kalamata (je n’en avais pas)

Peler les crevettes et placer les carapaces dans une casserole. Ajouter l’eau, l’oignon coupé en deux et la gousse d’ail. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes. Égoutter en gardant le bouillon.

Placer les crevettes dans un grand bol; saler et poivrer au goût, puis verser le jus de citron et mélanger pour bien enrober les crevettes. Couvrir et laisser mariner au frigo (je n’ai mis que quelques gouttes pour donner du goût, je n’aime pas la texture des crevettes « cuites » dans le jus de citron).

Si vous utilisez les piments mirasol : briser les piments en morceaux et laisser tremper 30 minutes dans l’eau chaude. Égoutter et réduire en purée au mélangeur.

Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le rocou et les crevettes et cuire 1 minute en brassant constamment, ou jusqu’à ce que les crevettes soient roses (ne pas trop les cuire). Transférer dans un bol propre à l’aide d’une cuillère trouée. Ajouter l’oignon et cuire en brassant jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 5 minutes. Ajouter l’ail, la purée de piments ou les flocons de piment, l’origan, le cumin et ½ c. thé de sel, puis cuire 1 minute. Ajouter le lait, les noix et 2 tasses de bouillon de crevettes réservé. Cuire en brassant constamment, jusqu’à ce que la sauce épaississe (elle devrait être un peu plus épaisse que de la crème à fouetter – la mienne était un peu moins épaisse, mais j’avais du lait écrémé). Ajouter le parmesan et les crevettes et laisser mijoter jusqu’à ce les crevettes soient chaudes. Saler et poivrer au goût. Servir, garni des pommes de terre, des œufs durs et des olives.

No hay comentarios.: