jueves, marzo 19, 2009

Kofta Mabrouma


J’avais une rage de taboulé ce soir, et je me cherchais une bonne petite recette libanaise simple pour accompagner l’accompagnement. Mon choix s’est plutôt arrêté sur un plat du pays voisin, la Syrie.

Ces rouleaux au bœuf ou à l’agneau sont très simples à préparer et nécessitent peu d’ingrédients. On pourrait très bien remplacer les pignons par des noix hachées, des pistaches ou autres. En plus du taboulé, j’ai servi avec des pitas et de l’hummus, une excellente idée d’ailleurs, car les rouleaux étaient un peu secs. Donc, prévoyez une petite sauce; ça pourrait être simplement du yogourt nature.

J’ai résisté à la tentation d’ajouter du cumin à la préparation de viande. Ce n’aurait pas été mauvais :)

Kofta Mabrouma
(Rouleaux à la viande et aux noix de pin)

Version imprimable

(Source : The New Book of Middle Eastern Food de Claudia Roden)

2 gourmands ou 4 oiseaux

1 livre de bœuf ou d’agneau haché maigre (pris du bœuf)
1 oignon moyen, râpé
1 œuf, légèrement battu
Poivre (et sel si vous y tenez)
4 c. soupe de noix de pin légèrement grillées
Huile végétale (pépins de raisin pour moi)
Persil plat haché et tranches de citron ou de lime pour décorer

Mélanger la viande avec l’oignon et les œufs; saler et poivrer puis bien pétrir avec les mains jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Diviser le mélange en 4 boules (dans la recette originale, pour le double d’ingrédients, on sépare en 6). Rouler chaque boule en un long cigare, puis l’aplatir en rectangle mince (vous pouvez le faire en plaçant les cigares entre deux feuilles de papier ciré et en l’aplatissant avec un rouleau à pâtisserie).

Saupoudrer une rangée de noix de pin (1 c. soupe) sur la longueur d’un rectangle, à environ ¼ po du bord, puis rouler le rectangle en une grosse saucisse, en commençant par le côté où il y a des noix de pin. Répéter l’opération avec les autres rectangles.

Placer les rectangles dans un plat à tarte rond huilé ou un plat huilé allant au four. Badigeonner les rouleaux d’huile, puis cuire au four à 350 F (180 C) environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Décorer de persil et de tranches de citron ou de lime.

No hay comentarios.: