sábado, octubre 28, 2006

Couscous malien au poulet

Hier soir était le soir de ma bouffe du Mali! Très, très bon!

J’ai préparé ce « petit » couscous... hi hi hi, ça en fait pour une armée! Et même, ma plus grosse casserole était presque trop petite, lol.

Il me reste des légumes pour 15 repas... Je vais passer tout ça au robot et me faire une bonne crème!

J’ai utilisé une poitrine de poulet désossée (pour deux personnes) plutôt que le poulet complet. Je l’ai coupée en deux, passée dans la farine de maïs et fait cuire à part à la poêle dans l’huile d’olive et du beurre. J’ai donc réduit la cuisson, et fait cuire seulement 30-45 minutes, jusqu’à ce que la patate douce soit cuite.

Voici donc la recette. Je vous mets entre parenthèses les quantités que j’ai utilisées. Ça en fait pour au moins 6 gourmands.

Couscous de millet (Mali)

Version imprimable

(Source : The Africa Cookbook de Jessica Harris)

6 portions

3 c. soupe d’huile d’arachide (moi, olive)
1 poule à bouillir (4 livres) coupée en morceaux (moi, une poitrine désossées pour 2)
2 poireaux émincés (1)
3 oignons, hachés grossièrement (1)
2 grosses patates douces, pelées et coupées en morceaux (1 petite)
3 petits navets, pelés et coupés en morceaux (pas mis)
3 carottes, pelées et coupées en tranches épaisses (1)
1 grosse courgette, en tranches de ½ pouce
1 calebasse de 1 livre, pelée et coupé en morceaux de 1 pouce (pas mis)
3 petites aubergines, en morceaux de 1 pouce (1 petite)
3 grosses tomates, pelées, épépinées, hachées grossièrement (1 énoorme, presque 400 grammes!)
1 concombre, en tranches de 1/2 pouce
1 tige de céleri, coupée en trois
3 branches de thym frais (mis de l’origan)
1 feuille de laurier
3 branches de persil plat
1 piment habanero, piqué avec une fourchette (mis 3 jalapeños)
7 tasses d’eau (3 tasses ½)
1 tasse de haricots Great Northern en boîte (3/4 tasse de haricots blancs cuits)

Faire chauffer l’huile dans une couscoussière ou un faitout. Faire brunir les morceaux de poulet (moi non), le poireau et les oignons. Brasser de temps en temps pour éviter que sa colle. Ajouter les légumes dans l’ordre, sauf les haricots et cuire légèrement pour s’assurer que tous les légumes soient légèrement brunis.

Préparer un bouquet garni avec les herbes; ajouter à la casserole ainsi que l’eau. Porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 1 ½ heure, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit (moi 30-45 minutes, car j’ai cuit le poulet à part). Retirer le bouquet garni. Ajouter les haricots et poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes.

Servir chaud sur un lit de couscous.

No hay comentarios.: